Une Coupe de France toujours aussi magique !
Publié le 08/01/2018
Ce week-end, nous avions la chance d’assister aux 32èmes de Finale de la Coupe de France et de la Coupe de France Féminine, avec six représentants Normands. Saint-Lô, Granville et Malherbe pour les garçons, et Le Havre, Rouen et l’AG Caen pour les Filles. Résultats, quatre qualifiés pour la suite des compétitions !
Et c’est une fois de plus, l’US Granville qui a créé la sensation ce Dimanche en sortant tout simplement les Girondins de Bordeaux, pensionnaires de Ligue 1 ! Un match fou pour les Maritimes, qui s’offraient l’occasion de faire le break dès l’entame, à peine 10 minutes avant l’engagement… mais le penalty de DOUNIAMA était repoussé par un autre Normand, Benoit COSTIL, portier Bordelais. Qu’à cela ne tienne, il en faudra bien plus pour démoraliser nos protégés !
Mais plus les minutes passent et plus Bordeaux reprend la possession du ballon, jusqu’à 10 minutes de la pause où les Aquitains font le break. En seconde période, rien ne bouge, les visiteurs peinent à faire la différence pour se mettre à l’abri, et ça, ça ne passe pas inaperçu pour Johan GALLON, le coach Granvillais, qui trouve sans cesse les mots sur son banc pour que la flamme continue de s’embraser jusqu’à l’explosion, dans les arrêts de jeu, où MARTINET met le cuir au fond des filets !
C’est la folie pour les 3000 spectateurs présents et tout est à refaire pour les Professionnels… mais il semble que ce soit trop tard ! Granville a retrouvé son mojo, la Coupe de France lui appartient et les pensionnaires de Ligue 1 perdent le Nord, et terminent le match à 8. En parallèle, DOUNIAMA s’offre une seconde chance face à COSTIL, et cette fois, le Granvillais remporte son duel et décroche le ticket des 16èmes pour l’USG. Exceptionnel !
A quelques kilomètres de là, la veille, au Stade Villemer, à Saint-Lô, les pensionnaires de National 3 recevaient les Franciliens et homologues (N3) d’Aubervilliers. Un match à la portée des Préfectoraux, devant 1500 personnes, qui souhaitaient entamer 2018 comme ils ont commencé la saison, c’est-à-dire sans défaite ! Les minutes passent et le FC Saint-Lô se libère et semble de mieux en mieux dans son match sans pour autant trouver la faille.
A l’heure de jeu, capitaine COULIBALY transforme son penalty pour donner l’avantage aux locaux. Les minutes défilent et les Saint-Lois s’installent et croient à la qualification… mais c’était sans compter sur un cafouillage local à une minute du coup de sifflet final qui permet aux Franciliens d’égaliser. Prolongations. Le scénario part sur les mêmes lignes… VAUVY profite d’une mésentente des visiteurs pour pousser le ballon au fond et redonner l’avantage au FC.
Mais, les confusions sont contagieuses, puisque quelques minutes plus tard, c’est VERGNOL, le portier Saint-Lois qui juge mal un ballon et permet à Aubervilliers de revenir au score une fois de plus ! On en restera là finalement. Direction les tirs au but. Énorme tension sur le terrain et dans les tribunes de Villemer… jusqu’à cette transversale de SOUDANT qui donne malgré lui la victoire aux Bleus. FAUTRAT et ses joueurs peuvent exulter, l’objectif est atteint !
Cliquez ici pour voir ou revoir le résumé de la rencontre – Eurosport
Dans le Nord, au même moment, le SM Caen se déplaçait à Hazebrouck. RODELIN trouvait les filets une premier fois sur corner, juste avant la demi-heure de jeu. Quelques minutes plus tard, c’est GUILBERT qui sauvait les Normands de l’égalisation, sur sa ligne ! Très sérieux, les Caennais font le travail et se mettent à l’abri grâce à un petit nouveau, ARMOUGOM, pas encore professionnel, qui plie la rencontre à 10 minutes du terme.
Trois sur trois reçus chez les Garçons, malheureusement, chez les Filles, les résultats sont différents… D’abord, parce qu’il y avait un derby entre Havraise et Rouennaise. Les joueuses de Régional en quête de montée en D2, avaient bien l’intention de déjouer les pronostics malgré la division d’écart entre les deux formations. Et ce sont bien les Havraises qui ouvrent le score au Stade Océane par l’intermédiaire de BATEMAN à la 10’.
Il faudra attendre un quart d’heure pour voir les Diablesses refaire surface. En effet, TRAORE profite des largesses défensives locales pour égaliser. Côté opposé, on prend également exemple et DAVIS profite d’un ballon perdu pour redonner l’avantage aux siennes. L’américaine double la mise et permet au HAC de décrocher son billet pour les 16èmes de Finale pour la plus grande joie des supporters. La magie de la Coupe de France continue de briller pour les joueuses de LH.
Cliquez ici pour consulter les images du match – France 3 Normandie
Une magie qui n’aura malheureusement pas fait son apparition à Venoix pour venir épauler l’Avant Garde Caennaise qui recevait l’ogre Marseillais de l’OM. Vincent HIE KATA avait prévenu, « ce sera exceptionnel mais difficile », et ce fut à peu près le scénario… Comme à leur habitude et toujours téméraires, les Normandes étaient pourtant loin d’être ridicules dans un stade Venoix rempli comme un œuf, et qui était à deux doigts de craquer sur la première occasion de GAUDRY.
Un duel perdu et on s’en mord les doigts… malheureusement, une minute plus tard, les Marseillaises trouvent elles la faille, par la Normande ASSEYI. L’ex-Rouennaise, certainement heureuse de retrouver ses terres, ira même de son triplé. Toujours joueuses et malgré la rigueur et le sérieux que l’on connait, la marche était bien trop haute pour les Caennaises. Le score final est lourd, 6-0, mais les Normandes peuvent être fières d’avoir défendues si crânement leurs couleurs.
On félicitera tous nos Clubs qui se sont bien défendus ce week-end, et on souhaite le meilleur aux Garçons dont le tirage des 16èmes est prévu ce Lundi 8 Janvier, et Mercredi 10 Janvier pour les Havraises !