Un normand sur le toit du monde

Publié le 10/11/2022

Ce dimanche 6 novembre 2022 à Prague, l’Équipe de France Futnet a été sacrée championne du monde en double, une première historique pour l’équipe de France.

Les hommes de Guillaume Ortis et de son adjoint Jimmy Libert ont performé lors de cette compétition ; obtenant une belle médaille de bronze en triple, et le titre de meilleur joueur du tournoi pour Jérémy Caramelle, médaillé en or justement sur le double avec ses compères William Rambaud et Vincent Voisinot.

Le titre mondial pour la France (Crédit Bruno Anquetil)

Parmi les médaillés, on compte un normand. Alexandre LEGAY, membre du staff tricolore en tant que Kinésithérapeute, bien connu de nos terrains de Ligue et du DEF en tant que gardien de but, mais surtout joueur Futnet avec les Raides Bulls de Conches depuis 2014, un club qui évolue dans l’élite du Futnet hexagonal.

Il revient avec nous sur cette compétition, qui marquera à jamais l’histoire du Futnet Français.

Alexandre peux tu nous dire quel est ton rôle avec l’équipe de France ?

« Depuis 2016, je suis avec le groupe France, mon rôle est celui de Kinésithérapeute. Mon travail consiste à assurer la récupération des joueurs et la préparation de match. Niveau récupération cela a été très intense après les compétitions, il s’agissait de faire passer tout le monde en soin de façon individualisée.

Cela fait 6 ans que je les suis, il y’a une grande confiance avec les sélectionneurs qui me permettent d’accomplir les soins mais aussi d’assurer le travail de réveil musculaire avant les matches. Un lien c’est crée également avec les joueurs, je connais les habitudes et les besoins de chacun. »

Etre un joueur de Futnet doit être un atout dans ton travail en Bleu ?

« Le fait d’être un joueur de Futnet me permet de bien connaitre les spécificités des différents postes et les contraintes. 

Mon expérience terrain, que ce soit avec le handball ou le football féminin, que j’ai pu avoir auparavant m’a été aussi très utile sur cette compétition. Je sais gérer plus facilement ce type de compétition avec des horaires différents selon les catégories, et un rythme soutenu. »

Alexandre Legay (Crédit Bruno Anquetil)

Quelles étaient les objectifs de la sélection en début de compétition ?

« Jamais on aurait imaginé gagner autant de choses sur ce week-end. Il y’avait un objectif :  être présent dans le top 4 dans les trois disciplines. On n’y arrive pas en simple, mais les objectifs ont été dépassés en triple et en double. »

Comment as-tu vécu ces titres ?

« Émotionnellement cela a été très intense. C’est historique, voir des gars qui font depuis des années du tennis ballon devenir pour la première fois champion du monde, c’était extraordinaire. L’ambiance était incroyable, des français se sont déplacés dont des normands, David Elhaik était présent (Président des Pirates d’Evreux) par exemple, c’était incroyable de vivre ça et partager ces émotions avec eux.

C’est une expérience qui marque ; car en plus c’était les 100ans du Futnet, dans la ville de Prague en République Tchèque, le pays du tennis ballon. Tout était réuni pour faire un exploit. »

Par Anthony Cordoba

Articles les plus lus dans cette catégorie