Présentation des finalistes U18F

Publié le 20/06/2022

Dimanche 26 juin prochain à lieu la finale de la Coupe de Normandie U18F.

A cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des équipes finalistes : le Havre AC (U19F Nat Phase Excellence)  par l’intermédiaire de Maxime Di Liberto et le SM Caen (R1) représenté par Chloé Charlot.

L.F.N. : Pouvez-vous vous présenter ? 

Maxime Di Liberto : “J’ai 30 ans et je suis éducateur depuis l’âge de 17 ans, et en 2022/2023 sera ma 10ème saison avec le football féminin. J’ai débarqué au Havre AC en juillet 2021, en provenance du FC Lorient.  J’ai retrouvé au HAC les responsabilités techniques des jeunes féminines et entraîneur des U19 Féminine National, poste que j’ai occupé pendant plusieurs années au Montpellier Hérault Sport Club.”

Chloé Charlot : “ Je suis éducatrice depuis 3 ans sur la section féminine du Stade Malherbe, j’ai d’abord été chargée des U13F puis des U16F et cette année je suis en charge des U18F. De plus, cette année j’ai passé le diplôme du BEF avec la Ligue de Football de Normandie. Je suis aussi joueuse au sein de l’équipe sénior féminine du Stade Malherbe de Caen.”

L.F.N. : Pouvez-vous nous faire un petit retour sur votre saison ? 

Maxime Di Liberto : “Les filles et le staff (CAPRON Dimitri et CORTINO Louis) ont fait un excellent travail cette saison. Le Havre AC évolue en U19 Féminine National et les filles s’entrainent 4 à 6 fois par semaine. L’effectif est composé de 24 joueuses et 3 gardiennes. Il est composé à majorité de jeunes filles de la génération 2005 (U17F) et 2006 (U16F). Lors de la première phase, le HAC se situait dans l’une des poules les plus relevées de France avec notamment le PSG (plusieurs fois championnes du Challenge) et le PFC (qui a dans ses rangs une douzaine d’internationales jeunes). Nous avons fini 3éme à 3 points de la seconde place synonyme de barrage pour accéder à la phase élite. Lors de cette phase, les filles ont obtenu deux très bons résultats face au PSG (victoire 3/1 à l’extérieur) et face au PFC (victoire 3/2 à l’extérieur). La seconde phase a confirmé leur attitude et le travail fourni durant toute la première partie de saison. Avec 8 victoires et 2 défaites en 10 matches , les filles se sont hissées à la 1ére place du classement pour le groupe A de la phase excellence (25 buts pour / 4 buts contre). C’est une saison réussie pour nos Havraises car il faut souligner que c’est la première véritable saison à ce niveau qui va jusqu’à son terme pour le club.”

Chloé Charlot : “En championnat nous avons enchaîné quasiment que des victoires, nous n’avons fait qu’un match nul lors du match retour contre QRM. Une saison quasiment parfaite, avec une défaite lors d’un match amical face au Paris Saint Germain et une défaite en barrage. Nous avons un groupe solide, soudé, et travailleur, ce qui nous a permis de faire de belles de choses notamment de pouvoir participer aux barrages d’accession en U19F National, qui se sont malheureusement terminés sur une défaite 5-3 à domicile après un match nul 4-4 à l’extérieur. Nous sommes allées jusqu’au bout de toutes les compétitions donc nous sommes plutôt satisfaites, avec aussi une découverte du haut niveau, ce qui est une belle expérience pour les jeunes.”

Stade Malherbe Caen

L.F.N. : Comment allez-vous aborder la finale qui vous opposera l’un à l’autre ?

Maxime Di Liberto : “En arrivant en Normandie, je me suis vite aperçu qu’il y avait une grande rivalité entre le Havre AC et le SMC même dans les très jeunes catégories féminines.  La finale est une occasion pour ces jeunes joueuses de tout donner et de montrer une bonne image de leurs couleurs. Les filles ont l’objectif aussi de garder la coupe car elles sont les dernières à avoir remporté la finale en 2019, avant covid. Je pense que le début du match sera engagé et il faudra que l’on arrive à se faire respecter dans le jeu si nous voulons repartir avec la coupe.

Je souhaite bonne chance au Stade Malherbe pour cette finale”

Chloé Charlot : “Cette finale était plutôt un de nos objectifs secondaires, mais nous avons la chance d’avoir les 2 équipes, U16F et U18F, en Finale de Coupe de Normandie. Et comme toutes les équipes, lorsqu’on joue une finale on veut la gagner donc on mettra tout en œuvre pour y parvenir mais c’est que du bonus, du positif. Nous voulons aborder sereinement ce match, mais aussi avoir une confrontation de haut niveau puisque le HAC à joué le haut de tableau U19F National cette année, donc sait qu’on va affronter une grosse équipe et ce sera encore un apprentissage du haut niveau, qui passera par la lutte, avec l’objectif d’aller chercher une victoire

Ce week-end va permettre à toutes les équipes de la région qui travaillent bien de pouvoir être mises à l’honneur, donc je souhaite bonne chance à tous les finalistes”

Le Havre AC

FINALE DE LA COUPE DE NORMANDIE U18F
DIMANCHE 26 JUIN A 11H 

 

STADE PIERRE COMPTE – RUE DES PEUPLIERS – 14500 VIRE

Par Emma Taurin

Articles les plus lus dans cette catégorie