Présentation des finalistes Séniors F
Publié le 21/06/2022
Samedi 25 juin prochain se déroulera la finale de la Coupe de Normandie Séniors Féminine, pour cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des équipes finalistes : l’US Alençonnaise (R1F) par l’intermédiaire de Jérémie Monnier et le FC Rouen Plateau Est (R1) représenté par Nicolas Levasseur.
L.F.N. : Pouvez-vous vous présenter ?
Jérémie Monnier : “Je suis au club depuis 3 saisons, j’ai démarré avec la responsabilité de la section féminine de l’US Alençonnaise et du coaching de l’équipe sénior R1F. Depuis 2 saisons je suis co-entraîneur de l’équipe R1F avec mon binôme Manu Mauger.”
Nicolas Levasseur : “Je suis éducateur sur la région depuis une vingtaine d’années et cette saison je suis le coach de la R1F au FC Rouen Plateau Est.”
L.F.N. : Pouvez-vous nous faire un petit retour sur votre saison ?
Jérémie Monnier : “C’est une saison qui a été très longue et intense, puisque dimanche prochain ce sera notre 37ème match officiel de la saison, mais elle a permis une progression incroyable au niveau du collectif. Nous avons vraiment passé un pallier en 2ème partie de saison avec des résultats probants qui nous ont permis de rivaliser avec le haut de tableau de la R1F. Notre bilan c’est une 6ème place en championnat, un premier tour fédéral en Coupe de France lors duquel on a joué Orléans (D2F), un bilan très positif tant du côté sportif que du côté humain. Notre objectif en championnat était d’atteindre la 6ème place, objectif atteint, et à l’issue du championnat, on savait qu’il y avait la Coupe de Normandie. Les tirages nous ont plutôt étaient favorables puisque nous avons évité les gros poissons comme l’AG Caen, QRM et FC Rouen PE, ainsi que Cherbourg et le Stade Malherbe qui jouaient les barrages d’accession à la D2F, on avait donc vraiment moyen de faire un beau parcours en Coupe de Normandie et c’est plutôt réussi puisque nous sommes en Finale.”
Nicolas Levasseur : “ Je suis très très satisfait de la saison qu’on a pu réaliser avec les filles, c’est une saison aboutie. La cerise sur le gâteau aurait été d’atteindre les barrages de D2F, on est passé très très proche de la 2ème place, mais Cherbourg nous a dépassé au dernier moment, ça aurait vraiment récompensé les filles pour leur investissement et la qualité de leur saison. Mais on se rachète avec cette Finale de Coupe de Normandie, mon deuxième souhait serait d’aller chercher cette Coupe ensemble. Elles l’avaient gagné en 2019 avant covid, et on va essayer de tout faire pour conserver cette Coupe face à la belle équipe d’Alençon”
L.F.N. : Comment allez-vous aborder la finale qui vous opposera l’un à l’autre ?
Jérémie Monnier : “Déjà on est très heureux de jouer Plateau Est, c’est une équipe que nous apprécions beaucoup, on a un grand respect pour cet adversaire, mais on a malgré tout l’envie débordante de remporter cette finale, comme on l’a fait en championnat le 8 mai lorsqu’on les a battus 4-3 à domicile. On sait qu’on est capable de rivaliser avec cette belle équipe même si elle reste favorite, on a envie de clore cette saison en ramenant la Coupe dans l’Orne, pour montrer qu’on a rien à envier aux grandes écuries de l’anciennement Haute Normandie.
On a hâte d’être samedi, on a hâte d’aller à Vire pour cette Finale, car on a peu d’occasion de jouer des finales régionales, donc on va essayer de savourer ces moments, et nous allons tout mettre en oeuvre (staff, joueuses et supporters) pour que samedi on puisse décrocher cette Coupe de Normandie”
Nicolas Levasseur : “Nous avons déjà rencontré Alençon en matchs de championnat, elles nous avaient battu lors du match retour chez elles 4 à 3, on a donc une petite revanche sportive à prendre. Nous avons de bonnes relations avec elles, ça promet une belle finale. Au niveau de la préparation, on va essayer de bien récupérer car la saison à été longue et épuisante, entre les 26 matchs de championnat et les matchs de Coupe de Normandie. On va se concentrer sur nous, notre jeu, nos performances et essayer de mettre en difficulté Alençon sur les quelques forces et faiblesses qu’on a pu détecter chez elles. On est capable d’aller chercher cette victoire, et ça serait vraiment mérité pour les filles donc je l’espère vraiment pour elles.
Pour des raisons personnelles, je ne continuerai pas l’aventure avec elles, mais j’ai vécu une saison exceptionnelle sportivement, émotionnellement et humainement parce les filles sont vraiment attachantes et je tiens encore à les remercier pour tout ça, pour leur investissement, leur écoute et ce qu’on a vécu ensemble. Je leur souhaite de belles choses et qu’elles puissent vivre d’autres belles saisons comme celle qu’on vient de vivre.”
FINALE DE LA COUPE DE NORMANDIE SENIOR F
DIMANCHE 26 JUIN A 16H
STADE PIERRE COMPTE – RUE DES PEUPLIERS – 14500 VIRE