Les finalistes de la Coupe de Normandie Foot Entreprise

Publié le 15/06/2022

Samedi 18 juin prochain à lieu la finale de la Coupe de Normandie Foot Entreprise, pour cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des équipes finalistes : le CA Cheminots Stéphanais (R1) par l’intermédiaire de Jérémie Charhani et le FC Hapel et Bâtiment (R3) représenté par Gatien Pasquier.

L.F.N. : Pouvez-vous vous présenter ?

Gatien Pasquier : “Je suis Président du FC Hapel depuis 4 ans, et membre du club depuis 10 ans. J’ai eu ma première expérience en foot entreprise à l’AS Renault Trucks à Caen, puis j’ai intégré l’équipe du FC Hapel au Havre. Avant ça j’ai joué au football libre à Ouistreham pendant plus de 18 ans.”

Jérémie Charhani : “Je suis au club depuis la saison 2008, d’abord en tant que joueur et Vice-Président, et aujourd’hui je suis Président, Coach et de temps en temps joueur avec l’équipe vétéran. De plus, je suis membre de la Commission Régionale du Football Entreprise (CRFE).”

L.F.N. : Pouvez-vous nous faire un retour sur votre saison ?

Gatien Pasquier : “C’est une saison qui est un peu atypique pour nous avec des petits soucis en terme d’effectif, notamment en championnat où on a été moins performant, mais en parallèle, on était assez bien parti en Coupe de France, puisqu’on avait réussi à se qualifier pour les 32ème de finale, ainsi qu’en Coupe de Normandie où nous sommes en Finale. C’est exceptionnel pour nous puisque le tirage nous a toujours été défavorable, avec successivement que des équipes de R1, mais nous les avons toutes battues, on est vraiment très content de pouvoir participer à la Finale qui est la première du club en 35 ans d’existence.”

Jérémie Charhani : “Le début de saison a été compliqué pour nous puisque les championnats avaient été arrêtés pendant près de 2 ans à cause du covid. Mais on s’est bien défendu en championnat, même si on aurait bien aimé faire mieux. Du côté des coupes, on a fait un très beau parcours en Coupe de France, et nous sommes en Finale de Coupe de Normandie, on peut donc dire que notre saison est assez aboutie, même si on peut toujours faire mieux.”

 

FC Hapel et Bâtiment

L.F.N : Comment allez-vous aborder la finale qui vous opposera l’un à l’autre ? 

Gatien Pasquier : “On va jouer de la même manière qu’on a passé les tours précédents, c’est-à-dire qu’on ne se met pas la pression, on est le petit poucet, on a strictement rien à perdre. On a vraiment hâte d’y être, on est très motivés, on est une équipe de copains qui viennent pour se faire plaisir.”

Jérémie Charhani : “Nous sommes une équipe humble, qui respectons nos adversaires et nous prenons très au sérieux le FC Hapel et Bâtiment, car on serait potentiellement leur dernière tête, puisqu’ils ont déjà battus 3 des 4 premiers de R1 en Coupe de Normandie, malgré le fait qu’ils soient en R3 et nous en R1, rien n’est fait. ” 

CA Cheminots Stéphanais

L.F.N. : Pouvez-vous nous parler de l’impact de votre équipe au sein de l’entreprise ? 

Gatien Pasquier : « Malheureusement l’entreprise qui était à l’origine du club n’existe plus, mais le club à continué d’exister avec une partie des membres fondateurs, mais elle n’est plus adossée à une entreprise aujourd’hui. On a gardé la volonté de rester dans ce championnat puisque c’est vraiment convivial.”

Jérémie Charhani : “Notre entreprise est très dispersée sur le territoire normand, alors certes, on parle de nous dans les différents établissements normands de la SNCF, mais nous sommes dans une entreprise qui compte entre 4 000 et 5 000 salariés en normandie, donc ce n’est pas réellement l’équipe qui a fédéré les salariés. C’est avant tout une équipe de copains, nous nous connaissons depuis de nombreuses années, et qui veulent prendre du plaisir.”

 

L.F.N. : Enfin, que dire aux entreprises qui souhaiteraient lancer une équipe ? 

Gatien Pasquier : “Je conçois que les entreprises ne soient plus forcément très enclines à lancer des équipes sportives parce que si elle crée une équipe de foot il faut aussi en créer une de basket et de tennis etc.. car si on donne plus à l’un qu’à l’autre ça crée des distorsions. Mais ce serait vraiment chouette de pouvoir démarrer la prochaine saison avec pleins de nouvelles équipes, et c’est vraiment une très belle aventure que je conseille à tous.

En tant que président, je tiens à féliciter l’ensemble de l’équipe et des membres du club pour le parcours réalisé et en espérant qu’on puisse aller chercher la Coupe, toujours avec un très bon état d’esprit.”

Jérémie Charhani : “Le championnat de foot entreprise mérite d’être plus connu. Je suis dans le Foot Entreprise depuis de nombreuses années, ma première saison devait être dans le milieu des années 90, j’ai connu les grandes périodes de ce championnat lorsqu’il y avait énormément d’équipes mais il perd de sa notoriété au fur et à mesure, car quand on enlève des équipes, le championnat perd de son attractivité et de son niveau, même si on a la chance d’avoir de très bons joueurs. Il y a aussi 2 belles coupes: la Coupe de France et la Coupe de Normandie. Il ne faut pas oublier que le Foot Entreprise c’est du football à part entière, par contre on a des liens avec notre clubs qui sont assez différents du football libre, on est très attachés à nos équipes respectives, c’est aussi le cas dans le foot libre mais les joueurs s’investissent beaucoup plus en étant membre du bureau, impliqué dans la vie du club, coach, etc.

J’aimerai souligner le travail qu’accomplit au quotidien la CRFE (Commission Régionale de Football Entreprise), notre souhait serait d’avoir de nouveau une multitude d’équipe afin de pouvoir redynamiser le championnat. Je souhaite que le football entreprise puissent durer encore des années comme c’est le cas depuis fort longtemps.”

FINALE DE LA COUPE DE NORMANDIE ENTREPRISE
CE SAMEDI 18 JUIN 2022 A 15H00
STADE LUCIEN LECUYER – RUE MAURICE GENEVOIX – 76570 PAVILLY

Par Emma Taurin

Articles les plus lus dans cette catégorie