Les finales ont tenu leurs promesses

Publié le 27/06/2022

C’est à Vire Normandie, sur les installations de l’AF Virois, que les Finales des Coupes de Normandie ont eu lieu les samedi 25 et dimanche 26 juin 2022.

En ouverture de ce week-end des finales, la Coupe de Normandie U15-Orange avec les U15 de l’US Quevilly Rouen Métropole et du FC Rouen. Dans ce derby Seino-Marin se sont les jeunes de l’USQRM qui prennent l’avantage sur une frappe de Rayan CHIBECK (12′) ; dont le ballon heurte le poteau de Timothé POLET avant de terminer dans les filets.

Les quevillais, en noir, creuse leur avance par Tiago Da Costa MABWAKA (54′), puis Paul ROUSSEL trompe le portier Rouennais dans la surface (60′).

La joie de Gabriel LAMBARD sur le dernier but

Le FC Rouen revient dans la rencontre sur un penalty transformé par Aniss EL KESSTALI  (67′). Mais la supériorité des joueurs de William CORREA empêche tout espoir. QRM accentuera son avance en toute fin de rencontre sur un doublé de DA COSTA MABWAKA  (79′), et par l’intermédiaire de Gabriel LAMBARD dans les arrêts de jeu (82′).

5-1, l’US Quevilly Rouen Métropole soulève le premier trophée de la journée.

L’US Quevilly Rouen Métropole remporte la Coupe de Normandie U15-Orange

Suite à ce premier derby, la Finale de la Coupe de Normandie U16F en offre un second, avec l’opposition entre le SM Caen et l’AG Caen. Les malherbistes ouvrent le score par Nasrine BENRAHMA (12′) suite à un corner. L’AG Caen se procure des occasions et Elise MARTIN SASSIER égalise à la demi-heure de jeu. On assiste à un un match indécis, car très équilibré et c’est logiquement que nous nous orientons sur les tirs au but. 

Une séance des tirs au but stressante pour les supporters venus nombreux

Dans cette séance, Katharina DA SYLVA sort son épingle du jeu. La portière de l’AG Caen repousse 3 tentatives du SMC. Benoit SAUVEUR, le Staff et les Joueuses peuvent exulter, l’AG Caen remporte la finale U16F.

L’AG Caen soulève le trophée remis par Pierre LERESTEUX

Pour la troisième rencontre des finales, les U18 du FC Saint Lô étaient opposés aux U18 du FC Rouen, dans une finale de Coupe de Normandie U18 renversante.

Le FC Rouen rentre dans la partie de la meilleure des façons, avec un premier but dès la 2ème minute par Mathis DRAGON. Les rouennais double le score après le quart d’heure de jeu par l’intermédiaire de Victor TILLIEZ (18′).

Les feux sont au vert pour le FC Rouen dirigé par David GERME, c’est sans compter sur la force de caractère des coéquipiers de Mathis MORIN.

Mathis MORIN, le capitaine de Saint-Lô a donné le cap

Tout d’abord, Tom COYAC réduit le score en seconde période (55′) sur corner. Puis c’est le capitaine Saint Lois qui égalise (64′). Saint Lô, arrache la séance des tirs au but et une nouvelle fois se sont les gardiens qui se distingueront dans cet exercice. Axel SURGET, le gardien de Saint-Lô repousse les tentatives des Rouennais, ses coéquipiers transforment leurs tirs ; Les Manchots l’emporte 3 tirs à 0, renversants.

La journée de samedi s’achève sur la finale de la Coupe de Normandie Seniors entre le tenant du titre, l’US Avranches MSM et les eurois du SPN Vernon. 

Si deux niveaux séparent les équipes finalistes, Vernon jouant en R2 et Avranches en N3, l’effet Coupe estompera rapidement cette différence. Dans un match engagé, Vernon sur un coup franc tiré par Selama OULD TALEB inscrit le premier but de la rencontre sur une déviation de la tête de Kevin MENDY (33′). Les joueurs de Franck STIENT trouve à nouveau le but, quelques minutes avant la pause. Josselin MIAKI, plus prompt, efface la sortie de Florian LEBRETON et malgré une position excentrée redresse son ballon pour le 2 à 0 (40′)

Antoine GRANNET remporte sa seconde Coupe de Normandie Seniors, déjà sous les ordres de Franck STIENT en 2015, avec l’US Gasny.

En seconde mi-temps, l’US Avranches MSM pousse et se voit récompensée sur une très belle action collective. Leny BELPRE, de la tête, réduit le score. Trop tard, le SPN Vernon tient le match et remporte sa première Coupe de Normandie Seniors de son histoire.

La finale seniors a été marquée par la dernière rencontre de Dario AVOGADRO, après une très belle carrière d’arbitre. Merci Dario pour ces années consacrées à l’arbitrage.

Après une journée de samedi incroyable, la journée de dimanche démarre sur un festival offensif avec la finale de la Coupe de Normandie U18F.

Le Havre AC impose le tempo sur la rencontre. Un premier but de Mélinda MENDY, dans les premières secondes. Puis, un second par Shania HAMZAOUI (6′). Le SM Caen commence à réagir après cette entame canon des Havraises. Mais, Le Havre creuse un peu plus l’écart (25′). Caen répond dans la minute par l’intermédiaire de Zina CATHERINE ELASRI (26′). 3-1 à la pause.

En seconde période, les havraises accélèrent et enchaînent les occasions et les buts. Mélinda MENDY (51′, 58′), Chancelle EFFA EFFA (55′, 65′) et Alice MALLARD VENTURA (76′) scellent définitivement le sort de cette rencontre.

Une victoire 9-1 pour Le Havre et un titre qui ponctue une belle saison.

Catherine Gourney-Leconte, Vice-Présidente de la Région Normandie et Marc Andreu-Sabater, Maire de Vire Normandie avec des Havraises heureuses

La Finale de la Coupe des Réserves Alain FLAMENT a opposé le FC Rouen à Evreux FC 27. Si Evreux rentre mieux dans le match, les joueurs d’Alexandre RAULIN ont fait preuve d’une efficacité remarquable.

Les coups de pied arrêtés auront eu raison du club ébroïcien.

Tout d’abord sur corner, Nael BENSOULA, dans la surface reprend le ballon pour le 1 à 0 (21′). Nouveau corner pour Rouen côté gauche, et le gardien de l’EFC 27 se fait surprendre par une déviation d’un de ses coéquipiers (28′).

Nael BENSOULA a contribué à mener son équipe à la victoire

Trois minutes après, Nael BENSOULA, seul au second poteau, inscrit un doublé du plat du pied (31′). En l’espace de 10 minutes, Rouen prend un sérieux avantage, d’autant plus que suite à une touche prolongé, Charles GBAKA décoche une frappe pour le 4 à 0 (36′).

Evreux sauvera l’honneur en seconde période (71′), mais trop tard pour inquiéter Rouen qui finira le match tout en maitrise.

Le FC Rouen remporte la Coupe de Normandie des réserves – Alain Flament

Lors de la cérémonie de remise des récompenses, un vibrant hommage a été rendu à Alain Flament, bénévole historique de la LFN pendant de très nombreuses années en présence de son épouse qui effectuera la remise.

Pierre LERESTEUX remettant un bouquet à l’épouse d’Alain FLAMENT

Les finales des Coupes de Normandie s’achèvent cette année avec la Finale de la Coupe de Normandie Seniors Féminines opposant le FC Rouen Plateau Est à l’US Alençonnaise 61. Certainement l’une des plus belles rencontres du week-end, où les deux équipes ont livré un match plein. Si Rouen Plateau Est est mieux dans la possession, l’US Alençon se procure plusieurs situations.

Un match très disputé

Pour son dernier match avant de raccrocher les crampons, Lucie BARBET s’offre un magnifique but sur une frappe à l’entrée de la surface de réparation, qui se loge sous la barre transversale. La capitaine du FCRPE donne l’avantage à son équipe (42′).

On se dirige vers la pause, mais l’US Alençon dans les arrêts de jeu égalise et de belle manière.

Suite à un corner mal dégagé, l’attaquante de l’USA, Mélissa RENARD, reprend de volée le ballon qui termine sa course en lucarne (45’+1). 1-1, les équipes regagnent les vestiaires.

En seconde période, les joueuses continuent de produire du jeu, et Rouen Plateau Est pousse mais la défense Alençonnaise tient. 

Dans les arrêts de jeu, suite à un coup franc repoussé en corner, les Seino-Marines ont la dernière opportunité avant la séance des tirs au but. Lucie Barbet pour le tirer, le ballon arrive dans les 6 mètres et Prescillia VOTTIER, pleine de détermination, propulse le ballon dans les filets.

2-1, le FC Rouen Plateau Est remporte à nouveau la Coupe de Normandie Seniors Féminines.

Le FC Rouen Plateau Est prend l’avantage dans les arrêts de jeu.

 

Le résumé des finales à retrouver dans le Debrief de notre partenaire Foot Normand

Un grand merci à la Municipalité de Vire Normandie pour la qualité des équipements et la mise à disposition des installations.
 
Merci au club de l’AF Virois, son Président Christophe LECUYER, les salariés et bénévoles du club qui ont permis la belle réussite de ces finales.
 
Saluons la qualités des arbitres, délégués et équipes qui ont fait des finales une belle fête du football normand.
 
Merci aux élus de La Ligue et des Districts pour leur présence, ainsi que les bénévoles de la Commission Régionale des Compétitions pour l’organisation des finales.

 

Par Anthony Cordoba

Articles les plus lus dans cette catégorie