Focus sur la finale régionale U13F
Publié le 12/05/2023
Suite à l’intérêt que nous avons porté à la finale régionale U13 Pitch du festival garçon, notre attention s’est tournée vers la finale régionale U13F. A cette occasion, nous avons eu l’opportunité d’échanger avec certains représentants des équipes présentes.
Cette finale se déroulera ce samedi 13 mai 2023 sur les installations d’Argentan. De la même manière que pour la finale masculine, le Programme Educatif Fédéral (PEF) sera un élément clé de cette compétition, notamment avec un quiz sur les règles de jeu et de vie pour les 16 équipes présentes. Ces équipes vont également se mesurer les unes aux autres lors de matchs et à l’occasion de défis techniques. A l’issue de ces 3 épreuves, seulement l’équipe victorieuse aura l’opportunité de représenter la Normandie lors de la finale nationale qui aura lieu à Capbreton les 3 et 4 juin 2023.
Qualifiées pour la finale nationale l’année dernière, et parvenues à décrocher une belle huitième place au classement final, les U13F du Stade Malherbe de Caen font partie des favorites de cette phase régionale. Effectivement, après avoir terminé 1ère de la finale départementale à Vire, les joueuses de Manon Delafosse espèrent faire aussi bien en vue de décrocher le ticket qualificatif pour la finale nationale à Capbreton.
Manon Delafosse, coach actuelle des U13F du SMC, a accepté de répondre à quelques questions.
Les objectifs : « L’objectif dans un premier temps est de représenter le club, de montrer une belle image de notre section féminine. Mais l’objectif est tout de même de remporter cette finale régionale. »
Les entrainements : « Nous avons pu nous approprier ces défis en début de séance, pour mieux les appréhender et ne pas être surprise le jour J. »
Concernant le PEF : « Le programme éducatif fédéral est pour moi un outil qui permet aux jeunes licenciées d’acquérir de nouvelles notions que ce soit sur le plan ludique ou théorique. C’est également une forme d’éducation et de sensibilisation au monde du sport. Au cours de la saison, nous avons pu appliquer le PEF sous ses différentes thématiques avec l’ensemble de l’école de football féminine. Je me suis d’ailleurs plus intéressée à la thématique « s’interdire toute forme de discrimination » que j’ai menée à bien lors de mon projet BMF. »
L’état d’esprit des joueuses : « Je dirais qu’elles sont plus que motivées à l’idée de pouvoir rencontrer les meilleures équipes de la région. Malgré tout, elles savent particulièrement que nous rencontrerons de belles équipes qui nous donneront du fil à retordre mais après tout c’est grâce à la difficulté qu’on voit réellement de quoi nous sommes capables. »
Qualifiées après avoir terminé 2e de la phase départementale, les U13F de l’ES Normanville auront l’honneur de représenter leur club pour la deuxième année consécutive lors de la finale régionale.
Guillaume Cornu, responsable jeunes au sein de l’ES Normanville, nous a fait part de sa satisfaction à l’approche de cet événement.
La qualification pour la phase régionale : « C’est une fierté de représenter le petit club de Normandie en étant présent à cette finale régionale qui regroupe toutes les meilleures équipes de Normandie. On est fier des filles et des coachs, du travail qu’ils sont en train de réaliser depuis deux saisons pour développer le football féminin. »
Les objectifs : « Aller chercher la plus haute place du classement mais sinon il n’y a pas d’objectif particulier. »
Concernant le PEF : « On est des éducateurs, dans le mot éducateur il y a le mot éducation donc forcément on doit apprendre à nos licenciés à devenir de bons citoyens. Ça passe par beaucoup de valeurs que l’on a forcément au sein du club et qu’on a dans la vie de tous les jours donc le respect, le fair-play, être un bon citoyen, être respectueux de l’environnement, mais aussi savoir connaître son sport. »
La mise en place du PEF lors des séances d’entraînement : « Toute l’année on travaille sur le PEF donc ça regroupe déjà un peu les questions que l’on va avoir autour du quiz. Forcément, pour cette finale on va mettre en place des ateliers un peu plus poussés en séance. On va faire exactement ce qu’on nous demande de faire. »
Après avoir échoué de peu l’année dernière en terminant à la 3e place des phases départementales (les 2 premières places seulement étaient qualificatives), les joueuses du FC Flers ont cette fois réussi à décrocher leur qualification pour la phase régionale. Un accomplissement pour ces jeunes joueuses et le staff de l’équipe.
Louane Paris, éducatrice de l’équipe U13F du FC Flers, est revenue avec nous sur ce bel événement qui s’annonce.
La symbolique de cette finale : « Cette finale est un point fort pour notre équipe, cela permet de vivre de bons moments avec nos U13F. Ce n’est pas toujours commun de vivre une finale donc c’est avec fierté et sourire que notre belle génération va représenter notre club. »
Les objectifs : « Notre premier objectif est tout d’abord le plaisir que vont prendre nos jeunes, ensuite évidemment si de bons résultats suivent ce n’est que mieux. »
L’appréhension de la finale: « Nos joueuses sont toutes ravies de vivre cette finale, elles sont déterminées pour donner leur maximum. Elles partent avec un très bon état d’esprit. »
L’évolution de l’effectif féminin : « Grâce à nos interventions dans certaines écoles et les sections collèges et lycées, notre groupe a un peu augmenté en termes d’effectif mais également en termes de qualité. Nous pouvons remarquer cela grâce à la fidélisation des filles dans notre club et à leur engagement. Elles sont toutes investies autant aux entraînements qu’en match. Elles sont récompensées de leur sérieux et de leur investissement. C’est ce dont nous sommes le plus fiers. »