Finales nationales Futnet
Publié le 04/07/2024
Les finales de la Coupe Elite nationale simple Futnet avaient lieu le 15 juin dernier sur l’ile de beauté. Les finales en double ont eu lieu ce week-end à Lourdes.
Le club normand des Pirates d’Evreux Tennis-Ballon était très bien représenté lors de ces deux évènements avec 4 joueurs qualifiés en simple et 3 duos pour la finale en double. David Elhaik, fondateur du club, joueur et salarié nous raconte.
L.F.N : « Pouvez vous nous parler du développement du club depuis quelques années ? »
David Elhaik : « On sent un vrai engouement depuis quelques temps, on a dépassé pour la première fois les 90 licenciés cette année. On arrive à attirer des jeunes talentueux qui évoluent à un niveau international. Cette année on a réussit à qualifier 3 duos et 4 joueurs simples pour le top 16 national, c’est historique et on est très fier des cet accomplissement. »
L.F.N : « Pouvez vous expliquer le déroulé de la compétition ? »
David Elhaik: « Cette année le format a changé, le championnat de futnet en 3 contre 3 s’est déroulé de septembre à mars et laisse ensuite la place aux coupes nationales en 1 contre 1 et en 2 contre 2. Ces coupes ont un format spécifique, il y a 6 tournois qualificatifs et les 2 meilleurs résultats sont pris en compte pour la qualification des équipes à la finale nationale. »
L.F.N : « Pouvez vous nous parler de la finale ? »
David Elhaik: « Déjà il faut féliciter les organisateurs, notamment pour la finale de double à Lourdes, ils ont vraiment mis les petits plats dans les grands. C’était un super événement. Pour ce qui est du sportif, on remarque qu’il nous manque encore un petit quelque chose pour aller titiller les meilleurs joueurs français. Toutes nos équipes ont été éliminées en poules ou en huitièmes de finale en double et nos joueurs de simple n’ont pas pu aller plus loin que les quarts de finale. »
L.F.N : « Quels enseignements tirez vous de ces deux évènements ? »
David Elhaik: « On s’est beaucoup concerté ces derniers jours pour savoir comment aller encore plus loin. Ce qu’il nous manque par rapport aux meilleurs c’est la cohésion dans les moments difficiles, il faut qu’on réussisse à garder cette cohésion pour se tirer mutuellement vers le haut. Il y a également un travail technique et tactique à faire individuellement mais on a la chance d’avoir beaucoup de jeunes joueurs avec une marge de progression importante donc on est ambitieux et on veut aller battre les meilleurs joueurs français.
En tout cas, il est clair que le niveau global du futnet a énormément augmenté, c’est assez impressionnant comparé aux années précédentes.«