Finales Coupe de Normandie

Publié le 23/06/2023

C’est au stade du Chêne-à-Leu sur les installations du Grand-Quevilly FC que se sont déroulées, ce samedi 17 et dimanche 18 juin, les finales de Coupe de Normandie de la saison 2022-2023.  

Ce magnifique week-end a commencé par la finale des U16F opposant le Havre AC et le SM Caen. À l’issue d’une belle rencontre, les havraises remportent le match avec un score de 4 buts à 0. Le week-end est bel et bien lancé.

La seconde rencontre était la finale U15 Orange où les jeunes des Municipaux le Havre ont affronté ceux du FC Rouen 1899. Au terme des 90 minutes de jeu très disputés, avec un score de 1/1, les deux équipes ont entamé une série de tirs au but mouvementés. Ce sont les jeunes garçons du FC Rouen 1899 qui remportent cette finale (Tab 3/4). 

Orange, partenaire de la Ligue de Football de Normandie et de sa Coupe U15, a organisé un stand lors de la journée du samedi pour présenter la filière de recyclage des téléphones. Cette initiative avait pour but de mettre en avant l’engagement d’Orange en faveur du développement durable et de la protection de l’environnement. De plus, étant partenaire de la Coupe de Normandie U15, Orange a eu l’honneur de donner le coup d’envoi de cette finale.

Le samedi s’est poursuivi sous un grand soleil avec la finale des U18F où les équipes du Havre AC et du SM Caen ont livré un match dans une bonne ambiance. C’est sur un score de 4 buts à 1 que les joueuses du Havre s’imposent lors de cette rencontre. La finale U18 a également eu lieu ce samedi après-midi, opposant le FC Rouen 1899 au FC St-Lô Manche. Après un superbe parcours en Coupe Gambardella Crédit-Agricole, les Rouennais remportent la Coupe de Normandie U18 avec un net résultat de 3/0.

Retour en vidéo sur ces finales :

La première journée du week-end des finales de Coupe de Normandie s’est clôturée par la finale Seniors où les équipes de Grand Quevilly FC et Bayeux FC se sont affrontées. C’est au terme d’une finale disputée que les hommes de Romain Colinet ont soulevé le trophée à la maison. Malgré leurs supporters bien présents, les joueurs du Bayeux FC n’ont pas su remonter et s’inclinent donc 2 buts à 0.

Le deuxième jour de compétition a débuté par la finale U16 opposant l’US Avranches MSM à la Maladrerie Omnisports Caen. Alors que l’US Avranches MSM menait largement à la pause 3/0, la MOS est revenue dans le rencontre en seconde mi-temps en revenant à 3/2. Le club de la Manche remporte donc cette rencontre. 

C’est sur les coups de 13h00 dimanche qu’à été donné le coup d’envoi de la finale Coupe des Réserves-Alain Flament opposant l’AS Verson à l’AS Cherbourg. Assez rapidement réduit à 10, l’AS Verson B (R3) s’est incliné 5/1 contre l’AS Cherbourg B (R2). Auteur d’un match solide, les Cherbourgeois remportent la Coupe de Normandie Réserves Alain Flament. 

La journée du dimanche s’est poursuivie avec la finale du Football entreprise. Auteur d’une très belle saison, l’US TCAR a réalisé le doublé en remportant la coupe de Normandie après avoir triomphé dans le championnat R1. Une victoire 2/0 au terme d’une rencontre accrochée contre les CACS Cheminots Stéphanais.

Ces deux jours de finales de Coupes de Normandie se sont clôturés par le match des Seniors Féminines qui opposait le SM Caen à Quevilly Rouen Métropole. Cette magnifique finale a été remportée par les filles de QRM mais les Caennaises se sont accrochées au score perdant de seulement un but (3-2). 

Un grand bravo à toutes les équipes et leurs staffs pour leur participation à ce magnifique week-end de finales de Coupe de Normandie. 

Un grand merci à la Municipalité de Grand-Quevilly pour la qualité des équipements et la mise à disposition des installations.

Merci au club du Grand-Quevilly FC, son président Aurélien Beliere, les salariés et bénévoles du club qui ont permis la belle réussite de ces finales. 

Saluons la qualité des arbitres, délégués et équipes qui ont fait des finales une belle fête pour notre football normand.

Merci aux élus de La Ligue de Football de Normandie pour leur présence, ainsi que les bénévoles de la Commission Régionale des Compétitions pour l’organisation des finales.

Par Tom Courtois Viard

Articles les plus lus dans cette catégorie