Finale de Coupe de Normandie Football Entreprise

Publié le 09/06/2023

La finale de la Coupe de Normandie du Football Entreprise aura lieu le dimanche 18 juin à 14h00 sur le terrain d’honneur de Grand-Quevilly. À cette occasion, le CA Cheminots Stephanais, déjà vainqueur de la compétition l’an passé, sera opposé à l’US TCA Rouen. 

Ce duel, entre 2 équipes évoluant dans le même championnat de Régional 1 Football Entreprise, promet d’être passionnant. D’une part, parce que le CA Cheminots Stephanais essaiera de conserver son titre, acquis l’an dernier aux dépens du FC Hapel et Bâtiment. D’autre part, parce que l’US TCA Rouen a fini le championnat à la première position avec plus de 10 points d’avance sur leur futur adversaire et parce que ce sont les Rouennais qui sont sortis vainqueurs de leurs 2 confrontations cette saison (3-1 au match aller ; 2-1 au match retour). 

Nous sommes allés à la rencontre des présidents des 2 équipes, Thierry DOURY pour l’US TCA Rouen et Jérémie CHARHANI pour le CA Cheminots Stephanais. 

L.F.N. : Pouvez-vous vous présenter ?

Thierry DOURY : « Je suis le président du club de l’USTCAR depuis 2003. J’ai travaillé 41 ans au sein de l’entreprise et maintenant je suis à la retraite depuis 3 ans et demi. Je suis passé par tous les postes au sein de l’US TCAR que ce soit joueurs, entraîneur et président désormais. »

Jérémie CHARHANI : « Je suis au club depuis sa création. J’ai d’abord été joueur, puis vice-président et maintenant je suis président et entraîneur de l’équipe. »

L’équipe du CA Cheminots Stephanais. (Crédit photo : Jérémie CHARHANI)

L.F.N. : Qu’est-ce que cette finale représente pour votre entreprise ?

T.D. : « Pour l’entreprise et surtout pour le club ce serait une première si on a le bonheur de la gagner étant donné que l’on a déjà fait 3 finales de Coupe de Normandie et on a perdu les 3. Cette victoire serait valorisante pour le club. »

J.C. : « La SNCF est une grande entreprise mais au niveau de l’entreprise et de la région, gagner cette coupe serait une fierté pour le club des CA Cheminots Stephanais »

L.F.N. : Pouvez-vous revenir sur votre parcours dans cette Coupe de Normandie ?

T.D. : « On va dire qu’au début le parcours était plus facile que par la suite. On a dû s’accrocher contre de belles équipes notamment celle du Havre, le FC Hapel et Bâtiment, qui était venu en demi finale avec de bonnes intentions. On a gagné 5 buts à 3 au final, ce qui représente une belle performance face à une équipe qui était en finale l’année dernière. »

J.C. : « Un parcours en dents de scie, on aurait espéré être mieux représenté au niveau de la Coupe de France mais on n’a pas su le faire. Au niveau du championnat on a eu un trou au moment de la période de l’hiver avant la petite coupure. On a ensuite su se remobiliser et notamment grâce à la petite Coupe FE. Maintenant, on mise tout sur la Coupe de Normandie. »

L’équipe de l’US TCA Rouen. (Crédit photo : Thierry DOURY)

L.F.N : Comment allez-vous aborder cette finale ? 

T.D. : « On joue contre une équipe que l’on connaît car elle est dans notre championnat. On s’est accroché, dans le bon sens du terme, deux fois déjà cette saison où on a réussi à gagner nos deux matchs mais c’était très serré, il n’y a pas eu de scores fleuves. On sait que ça ne va pas être un match facile contre une équipe qui a quand même terminé 3e du championnat. »

J.C. : « On va très bien l’aborder, avec l’intention de la gagner et l’intention de conserver la Coupe de Normandie. »

L.F.N. : Quelle place occupe le foot au sein de votre entreprise ? 

T.D. : « Ils nous suivent quand on a besoin de quelque chose. Au sein de l’entreprise, j’essaie de médiatiser au maximum les résultats de l’équipe même si je le faisais un peu plus quand j’étais actif car c’était plus facile vu que j’étais sur le site. Les résultats sont affichés dans la salle du CE donc tout le monde peut suivre le parcours de l’entreprise. »

J.C. : « C’est assez difficile car on est une entreprise nationale, et même à l’échelle locale on n’a pas trop de visibilité non plus du fait qu’on soit basé sur différents établissements. Ça n’a pas le même retentissement. »

Rendez-vous le dimanche 18 juin à 14h au stade du Chêne à Leu à Grand Quevilly pour cette belle finale. 

Articles les plus lus dans cette catégorie