Finale Coupe de Normandie U15 Orange
Publié le 14/06/2023
La finale de Coupe de Normandie U15 Orange se déroulera au Stade du Chêne à Leu de Grand-Quevilly le samedi 17 juin à 13h00. Ce sont les U15 du FC Rouen 1899 et des Municipaux du Havre qui s’affronteront pour déterminer le vainqueur de l’édition 2022-2023.
Les 2 équipes évoluent chacune dans un groupe de Régional 1 cette saison. Le FC Rouen a terminé son championnat à une très belle 2e place, derrière Le Havre, avec 37 points tandis que les Municipaux du Havre ont terminé à la 4e place avec 27 points. En demi-finale, les Rouennais se sont imposés 5-0 contre l’ESM Gonfreville et les Havrais l’ont emporté aux tirs au but face à l’US Quevilly RM.
Nous sommes revenus sur ce bel événement avec les entraîneurs des 2 équipes : Alexandre Cantelou pour les Municipaux du Havre et Matthieu Le Grand pour le FC Rouen 1899.
LFN : Pouvez-vous vous présenter ?
Alexandre Cantelou : « J’ai 27 ans, je suis joueur et éducateur au sein des Municipaux du Havre depuis 3 saisons maintenant. Cette saison, je suis essentiellement sur les catégories U11 et U15. Le club m’a permis d’obtenir mon BEF la saison dernière et d’être embauché ensuite au sein de la structure en CDI. »
Matthieu Le Grand : « J’ai 23 ans, je suis éducateur au club depuis maintenant 5 ans. Je suis en charge des U15 et des U11 également. »
LFN : Qu’est-ce que cette finale représente pour vous et pour le club ?
A.C. : « C’est une réelle fierté pour tout le club, c’est même historique. On est conscient que c’est un exploit pour nous, d’autant plus après la réunification des 2 Ligues qui a augmenté la concurrence dans la compétition. Les garçons sont récompensés de leur investissement qu’ils ont mis dans cette compétition. Je tiens d’ailleurs à les remercier pour les belles émotions qu’ils nous procurent, que ce soit aux membres du club ou à leur famille. Je tiens également à remercier Sébastien Noel, Gérard Lenormand et Killian Bunel ainsi que les parents qui sont obligés de nous aider pour arbitrer ou conduire tout au long de la saison pour pouvoir jouer en U15 R1. »
M.LG. : « C’est l’aboutissement d’une longue saison, c’est 9 mois de travail qui sont conclus par la possibilité d’aller chercher un trophée. Pour le club c’est bien car cela montre que sur la formation on travaille bien et que l’on fait progresser les joueurs pour atteindre des objectifs. Pour le groupe, le fait d’être en finale est la concrétisation de leur travail fourni tout au long de la saison et d’un point de vue personnel c’est pareil. Le groupe ce n’est pas que les joueurs, c’est aussi le staff avec un travail de lancement du groupe. Les joueurs méritent cette place-là et ils vont essayer d’aller gagner ce titre. »
LFN : Pouvez-vous nous faire un retour sur votre parcours dans cette Coupe de Normandie ?
A.C. : « Notre parcours a été très difficile et je pense que cette finale on la mérite. On a commencé par 2 derbys contre Mont Gaillard puis Frileuse qui sont toujours des matchs particuliers étant donné que les garçons se connaissent tous. Ensuite, on a accueilli le match de Dieppe et je pense que c’est le match où notre parcours bascule. On était presque éliminé et on a marqué 2 buts en fin de match qui nous permettent de l’emporter 2-1 avec beaucoup de réussite. En quart de finale, on a affronté une belle équipe de Val de Reuil qui était invaincue sur toute leur saison et on a réussi à se qualifier en effectuant un match sérieux. En demi-finale, on a affronté la montagne QRM, une magnifique équipe qui a largement dominé la rencontre. Les garçons ont été extrêmement courageux et généreux et ils ont été bien aidés par un public venu nombreux pour ce match. En se qualifiant pour la finale, les garçons ont réalisé un très bel exploit. »
M.LG. : « Le tirage nous a plutôt était favorable cette année. Mais comme je dis souvent aux joueurs, peu importe l’équipe en face, il faut la prendre avec le plus de sérieux possible. Sur les 5 matchs joués en Coupe, le seul but que l’on a encaissé est contre une équipe qui évolue au niveau Départemental. Cela montre que n’importe quelle équipe peut nous punir si on n’est pas concentré, même si globalement, on a su rester sérieux pour arriver jusqu’à cette finale. L’objectif maintenant est de finir notre saison en beauté pour récompenser la belle progression des joueurs tout au long de l’année mais aussi pour récompenser le staff qui est présent avec eux pour les pousser. »
LFN : Comment allez-vous aborder cette finale ?
A.C. : « On est conscient que c’est à nouveau un sacré défi qui nous attend. Pour un club comme les Municipaux, il est difficile de rivaliser avec un club comme le FCR. On ne joue pas dans la même catégorie surtout au niveau des infrastructures. L’équipe du FCR vient de nous battre 2 fois récemment sur le tournoi U15 de Lisieux. Malgré tout, ça reste un match de foot et nous allons y aller pour prendre du plaisir. Dans tous les cas, cette finale restera une magnifique expérience pour les garçons. »
M.LG. : « On va l’aborder comme n’importe quel match. On se concentre surtout sur nous-mêmes. On sait que les Municipaux du Havre ont une très belle équipe, on s’est déjà affrontés cette année en match amical où ils ont gagné 2-1 et sur un tournoi où on a gagné 1-0 en 20 minutes de jeu. On va préparer le match de la meilleure des manières, comme on le fait chaque semaine sur des matchs de championnat ou en coupe. Il faudra être capable de rendre la meilleure copie possible ce week-end pour aller chercher ce trophée. »
Par Clément CHANUSSOT-MATHIEU.