Coupe de France : Place aux 16èmes !
Publié le 22/01/2018
Cette semaine, on attaque les 16èmes avec un plaisir non dissimulé de retrouver trois représentants Normands ! Saint-Lô, Granville et Caen représenteront la Ligue et tenteront de poursuivre l’aventure Coupe de France qu’ils croquent à pleines dents en ce moment. On fait le point, en particulier avec notre petit Poucet…
Et direction Villemer, à Saint-Lô, pour s’entretenir avec Nicolas FAUTRAT, le coach « préfectoral » qui vit une saison assez exceptionnelle, en Championnat et en Coupe de France ! « Nous avions fait fort l’an passé, mais nous avions un adversaire qui a tout raflé (l’USON Mondeville, ndlr), et les garçons n’ont même pas eu les miettes… cette saison, nous vivons les compétitions à fond, et la Coupe de France est une belle récompense. Les joueurs le méritent ! » s’enchante l’éducateur Saint-Lois.
A la tête des Bleus depuis un an et demi, Nicolas FAUTRAT des débuts d’entraineur plus que satisfaisants, « c’est ma première expérience de coach Seniors et pour le moment, je suis gâté ! J’ai la chance de connaitre certains joueurs, avec qui j’ai eu le plaisir de jouer, et ça permet d’instaurer une bonne relation de confiance… » poursuit le Normand. Le constat se voit sur les tableaux de N3 et les tours s’enchainent dans la plus célèbre compétition Nationale.
Mercredi 24 Janvier prochain, ce sont les Vendéens des Herbiers qui tenteront de faire tomber les Manchots. « Nous ne connaissons pas vraiment nos adversaires. Nous avons visionné quelques vidéos mais pour être franc, nous nous concentrons sur nous-mêmes. Nous savions que notre adversaire serait supérieur sur le papier mais ça ne veut rien dire. On ne sera pas favori, mais j’ai des garçons avec un mental d’acier, ils l’ont prouvé au dernier tour, menés deux fois, nous avons réussi à nous imposer ».
En effet, depuis la fameuse descente au niveau Régional, les Saint-Lois s’impliquent corps et âmes, que ce soit sur les entrainements ou en match. « Les garçons qui sont descendus avec nous (Nicolas FAUTRAT faisait partie de l’effectif à l’époque, ndlr), on fait part de leur volonté pour remonter et redorer le blason du FC ! Ludovic MALOISEL et Thibault DESLANDES ont apporté un nouvel élan à la Présidence et nous avons pu redémarrer dans les meilleures conditions » explique le coach.
Et mercredi, ce sera la cerise sur le gâteau pour tout un Club ! « Le Football reste un loisir à notre niveau. Nous sommes là pour nous faire plaisir et si on a la possibilité de créer l’exploit, ce sera mérité pour les garçons et tous ceux qui nous soutiennent. C’est tellement génial de voir des gens heureux au Stade. Les anciens reviennent, certains ont même pleuré après la qualification au dernier tour… » sourit Nicolas. Pas de pression mercredi, on laissera le Football parler en espérant qu’il choisisse le bon camp !
Il reste encore des places à vendre pour assister au match. On attend environ 3000 personnes pour venir soutenir les Saint-Lois. Rendez-vous au Galopin, (Galerie centre commercial du Val Saint Jean) ou à la brasserie O’Commerce pour acheter vos billets.
A quelques kilomètres de là, il y aura une autre belle rencontre de 16èmes de Finale, mais Mardi cette fois. Et pour le coup, ce 16ème de Finale se jouera à guichets fermés… avec sa victoire face aux Girondin de Bordeaux, l’équipe a fait le buzz dans l’hexagone lors du tour précédent, et l’US Granvillaise s’est faite une réputation en Coupe de France, en trois saisons seulement. Celle-ci sera à défendre face à Concarneau, autre équipe de Coupe… Le match s’annonce déjà alléchant !
« Chaque match est différent et celui de Concarneau n’est pas joué d’avance, bien au contraire ! Attention, il faudra se méfier, et nous aurons vraiment besoin de notre 12ème Homme » explique Dominique GORTARI, Président des Maritimes. On pourra compter sur lui évidemment, puisque le stade sera plein comme un œuf, comme à chaque rencontre de Coupe de France désormais, pour aider les siens à créer l’exploit et se qualifier pour les 8èmes de Finale, juste avant le Carnaval !
Enfin, notre représentant Professionnel du SM Caen effectuera une virée dans le Sud de la France, au Canet en Roussillon ! Quelques milliers de kilomètres pour affronter les pensionnaires de N3, actuellement dans le peloton de tête (4ème), là aussi dans un stade qui affichera complet, puisque 3000 supporters sont attendus au Stade Saint-Michel. Favoris, les Caennais ne devront pas imiter les Bordelais justement, mais plutôt faire parler l’expérience face à une équipe qui souhaite « écrire l’histoire ». On compte sur eux !
Programme des 16èmes :
- Mardi 23 Janvier 2018 | 18.30 :
– US Granvillaise – US Concarneau
– Canet en Roussillon FC – SM Caen - Mercredi 24 Janvier 2018 | 18.30 :
– FC Saint-Lô Manche – Les Herbiers VF