Coupe de France Féminine et Gambardella !
Publié le 25/11/2025
La Normandie a vécu un nouveau week-end placé sous le signe des coupes nationales, avec au programme la Coupe Gambardella Crédit Agricole pour les U18 et le 1er tour fédéral de la Coupe de France Féminine.
Deux compétitions majeures, vitrines du football de formation et du football féminin, où plusieurs clubs normands étaient engagés pour tenter de poursuivre l’aventure au niveau national.
Coupe de France Féminine : trois clubs normands au tour suivant
Quatre formations représentaient la Normandie à l’occasion du 1er tour fédéral, avec un enjeu clair : décrocher une place pour le 2ᵉ tour et rester en course pour rejoindre, à terme, les clubs de Première Ligue.

QRM, l’exploit face à un club de division supérieure
Opposé au Stade de Reims, pensionnaire de Seconde Ligue, Quevilly Rouen Métropole (D3F) a signé l’une des belles performances du week-end en s’imposant 2–0. Les Normandes ont su faire preuve de réalisme offensif et de solidité défensive pour faire respecter leur terrain face à un adversaire hiérarchiquement supérieur. Cette victoire permet a QRM de poursuivre son parcours et de s’offrir un nouveau rendez-vous au niveau fédéral.

Crédit photo : QRM Féminine
SM Caen et Rouen PE assurent, l’AS Ifs s’arrête là
Le SM Caen (D3F) a parfaitement géré son duel face à Paris SO Cœur (R1F) avec un succès 3–0, construit sur la maîtrise collective et l’efficacité dans les deux surfaces.
De son côté, le FC Féminin Rouen Plateau Est (R1F) a remporté son face-à-face avec le Cosmo Taverny (R1F) sur le score de 2–0, confirmant sa bonne dynamique actuelle.

Crédit photo : Rouen PE
Seule ombre au tableau, l’AS Ifs (R1F) n’a pas réussi à garder l’avantage à la mi-temps (1-0) contre C’Chartres Football (R1F) et s’incline 1–3. Malgré cette élimination, le parcours des Ifoises lors de cette édition reste positif et aura permis de mettre en lumière la qualité du football féminin régional.

Au terme de ce 1er tour fédéral, la Normandie comptera encore trois représentants : QRM, le SM Caen et le FC Féminin Rouen Plateau Est, connaissent désormais leurs adversaires pour le 2ᵉ tour.

Coupe Gambardella Crédit Agricole : les finales régionales.

Maladrerie OS 1–4 FC Rouen 1899
Dans un duel de R1, le FC Rouen 1899 prend rapidement les commandes de la rencontre face à la Maladrerie OS. Plus réalistes offensivement, les Rouennais creusent l’écart au fil du match pour finalement s’imposer 4–1. Un succès convaincant qui confirme la bonne dynamique des U18 rouges et blancs et les envoie au 1er tour fédéral.

AL Déville Maromme 3–3 (3–5 tab) FC Flérien
Rencontre spectaculaire entre l’AL Déville Maromme (R2) et le FC Flérien (R1), avec six buts inscrits dans le temps réglementaire. Les deux équipes se rendent coup pour coup et ne parviennent pas à se départager (3–3). La décision se fait finalement aux tirs au but, où le FC Flérien fait preuve de sang-froid pour l’emporter 5–3 et décrocher sa place pour le 1er tour fédéral.

Crédit photo : FC Flers
FC Dieppe 2–2 (4–1 tab) CMS Oissel
Sur son terrain, le FC Dieppe (R2) réalise une belle performance face au CMS Oissel (R1), pensionnaire de R1. Les Dieppois prennent l’avantage à deux reprises, mais Oissel parvient chaque fois à revenir au score pour arracher le 2–2. La décision se fait finalement aux tirs au but : plus précis dans cet exercice, le FCD s’impose 4–1 et valide une qualification méritée au niveau fédéral.
USON Mondeville 0–4 ASTDV
L’ASTDV (R2) signe la victoire la plus large de cette finale régionale. Solides défensivement et efficaces devant le but, les coéquipiers de la Côte Fleurie prennent rapidement l’ascendant sur l’USON Mondeville (R2) et s’imposent 4–0. Un succès net qui leur ouvre les portes du 1er tour fédéral.

Crédit Photo : ASTDV
ESM Gonfreville 21 1–2 US Alençonnaise 61
Face à une équipe de niveau supérieur, l’US Alençonnaise 61 (R2) crée la surprise en s’imposant 2–1 sur la pelouse de l’ESM Gonfreville 21 (R1). Sérieux et solidaires, les Alençonnais profitent de leurs temps forts pour prendre l’avantage et résister au retour des locaux. Cette victoire permet au club de l’Orne de rejoindre, lui aussi, le tour fédéral.

Tirage au sort du 1er tour fédéral, jeudi 27 novembre. Les rencontres se dérouleront le week-end du 13 et 14 décembre pour la coupe Gambardella et Féminine.
