
Présentation de la finale de la Coupe de Normandie U16 F
Publié le 18/05/2025
Une finale de Coupe de Normandie U16F aux allures de derby régional. Les filles du Havre AC et du SM Caen s’affronteront le samedi 24 mai 2025 à 13h30 au Stade du Hazé à Flers. Présentation de cette finale.
Les deux équipes se sont qualifiées grâce à des belles victoires : le SMC s’est imposé 6-0 contre Évreux FC 27, et Le Havre AC 7-0 contre le CA Lisieux PA.
À l’approche de cette finale redoutable, nous avons rencontré les entraîneurs des deux équipes, Favien MBIA ABANDA (Havre AC) et Stéfane Ferey (SM Caen), afin qu’ils nous partagent leur parcours.
L.F.N : « Dès le début de la saison, aviez-vous pour objectif ce parcours jusqu’à la finale de la Coupe de Normandie ? »
Favien MBIA ABANDA : « Oui, bien sûr, c’était notre objectif. »
Stéfane Ferey : « On est un club de formation. Le but du jeu, c’est de former les joueuses pour les faire progresser à 11. C’est ça le véritable objectif quand on a une équipe de formation. Maintenant, on n’a pas vraiment d’objectifs précis, sauf que, quand on est dans une compétition à élimination, on essaie d’aller le plus loin possible. »
L.F.N : « Pouvez-vous nous raconter votre Demi Finale ?
Stéfane Ferey : « C’était une formule un peu bizarre, parce qu’on a eu des poules sans élimination directe jusqu’au quart. Mais c’était vraiment bien, on, était dans l’esprit de justement rencontrer des équipes du territoire complètement différentes, puisque la Normandie maintenant est plus grande. On a rencontré des équipes valeureuses et très accrocheuses. Et notamment Evreux, que l’on doit féliciter pour justement le fait de n’avoir jamais rien lâché. On les a rencontré deux fois, une fois en championnat, où on a gagné 11-0 et là en coupe, où ils avaient pas du tout le même état d’esprit et c’était beaucoup plus accrochage, plus dur et donc plus intéressant »
Favien MBIA ABANDA : « La chance que l’on a c’est que dans les filles qui composent les U15 il y a quelques filles qui l’ont déjà remporté la saison d’avant. Donc c’était un objectif pour elle de faire le doubler et d’arriver jusqu’en finale »
L.F.N : « Qu’est-ce que cela représenterait pour vous de remporter cette coupe ? »
Favien MBIA ABANDA : « C’est la récompense du travail de toute une saison. »
Stéfane Ferey : « J’ai déjà eu la chance de la remporter et c’est quelque chose de spécial. On s’en souvient. C’est simple : on ne se souvient jamais de celui qui a été en finale, on se souvient du vainqueur. Ça va être un joli moment et une belle expérience, et croyez-moi, on va tout faire pour la remporter. »