Une qualification historique pour le SM Caen
Publié le 26/01/2026
Le SM Caen Féminin est en train d’écrire l’une des plus belles pages de son histoire en Coupe de France. Désormais petit poucet de la compétition, le club normand poursuit une aventure exceptionnelle dans un tableau où ne restent plus que des équipes professionnelles évoluant en Arkema Première Ligue. Une qualification en quarts de finale qui souligne la performance et l’audace des Caennaises sur la scène nationale.
Le SM Caen Féminin a validé son billet pour les quarts de finale de la Coupe de France ce dimanche à l’issue d’un déplacement accroché sur la pelouse de l’AS Châtenoy-le-Royal. Menées après l’ouverture du score bourguignonne signée Emma Bourgeois (26e), les Caennaises ont su faire preuve de caractère pour renverser la rencontre. Korka Fall a remis les deux équipes à hauteur avant la pause (40e), avant qu’Inès Brahmia Erhel n’offre la qualification aux Normandes à la 73e minute. Réduites à dix en fin de match après une expulsion (77e), les joueuses de Tristan Blanchard ont tenu bon pour poursuivre leur parcours historique dans la compétition.

Photo : SM Caen
De son côté, le Havre AC s’est également qualifié pour le prochain tour au terme d’un duel disputé face à l’OGC Nice. Les Normandes avaient ouvert le score par Esther Mbakem Niaro (18e), avant que Sylviane Gomes n’égalise pour les Azuréennes juste avant la pause (39e). En seconde période, les Ciel et Marine ont fait la différence grâce à Fanny Rossi (58e), scellant une victoire précieuse. Cette qualification marque le troisième quart de finale de Coupe de France pour le Havre AC après 2018 et 2025.

Photo : Havre AC
Le tirage au sort des quarts et des demi-finales de la Coupe de France Féminine aura lieu lundi 2 février. Il déterminera les prochaines affiches d’une compétition où ne restent désormais que des équipes professionnelles évoluant en Arkema Première Ligue, sauf le SM Caen (D3F). Cela promet des confrontations de très haut niveau pour la suite de la compétition.

De tour en tour, le SM Caen trace sa route en Coupe de France Féminine et s’invite parmi les huit dernières équipes encore en lice.
Par Martial Bucaille
