Un arbitre de section sportive normande, lauréat du Prix Halimi reçu à Matignon !

Publié le 30/03/2021

Hakim Amandar, élève en section sportive arbitrage au lycée des Bruyères de Sotteville-lès-Rouen a été reçu à Matignon par le Premier ministre début février afin de recevoir avec ses camarades de lycée le prix Ilan Halimi. 

Le prix Ilan Halimi dont c’était la 3ème édition est un prix visant à récompenser une équipe d’au moins 5 jeunes de moins de 25 ans ayant mené une action visant à lutter contre les préjugés et stéréotypes racistes et antisémites. Ce prix vient en hommage au jeune homme de confession juive séquestré et torturé à mort il y a maintenant 15 ans par le “gang des barbares”.  

Hakim et ses camarades de lycée, Flavia Fins, Caroline Fernandes, AnaÏs Roix et Mélissa Fréville tous les 5 étudiants ont donc présenté, en décembre dernier, dans le cadre de ce projet une campagne d’affichage avec des portraits de victimes de violences racistes au sein du lycée nommée “Tous égaux sous le masque”. Dans un second temps, les lauréats ont organisé une journée d’ateliers au sein du lycée avec un moment d’échange avec les élèves de seconde afin de les sensibiliser sur ce sujet primordial. Enfin, la bande d’étudiants a réalisé un podcast radio ou ils diffusaient des micros-trottoirs des élèves du lycée sur les mêmes thématiques. 

Une fois ces actions menées et terminées, ceux-ci ont envoyé les détails du projet à la DILCRAH chargée d’élire les lauréats du prix. Les résultats sont intervenus un mois et demi plus tard et le groupe d’étudiants a eu la joie d’apprendre qu’ils étaient les vainqueurs de la troisième édition du prix Ilan Halimi. Les lauréats ont donc eu le privilège en février dernier d’être réceptionnés à Matignon afin de recevoir le prix Halimi des mains du premier Ministre, Jean Castex. La cérémonie de remise du prix s’est déroulée en comité restreint et avec la présence également de Elisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, et de Roselyne Bachelot, ministre de la culture. 

 

Après cette remise de prix, les jeunes Rouennais se sont rendus le lendemain à Sainte-Geneviève-des-Bois où des arbres ont été plantés afin de rendre un hommage à Ilan Halimi. Malgré leurs études prenantes, ils ont réaffirmé leur volonté de donner une suite à ce projet engagé avec de nouvelles actions en lien avec la DILCRAH. 

Interrogé sur son ressenti après avoir reçu le prix Halimi, Hakim Amandar nous répond : « Cela a été un honneur et une fierté d’avoir été reçu à Matignon par le premier ministre, d’autant plus pour défendre une cause aussi importante. Participer au prix Ilan Halimi a été un réel plaisir et une réelle source d’épanouissement. Ce projet et ce prix renforcent plus que jamais mon engagement citoyen. J’espère continuer mais cette fois-ci sur les terrains de football. En tant qu’arbitre, j’espère pouvoir transmettre des valeurs et principes forts aux différents acteurs des rencontres sur lesquelles j’ai l’occasion d’officier. Pour moi le sport et notamment le football sont des vecteurs de valeurs chez les jeunes et ils y trouvent leurs repères. Alors c’est à nous arbitres, encadrants, éducateurs, bénévoles… de montrer l’exemple aux jeunes sportifs. J’espère que ce prix et cette rencontre avec les plus hautes personnalités politiques de notre pays n’est qu’un début dans mon envie d’oeuvrer pour l’interêt général des citoyens et du sport. »

Par François Lansel

Articles les plus lus dans cette catégorie