Stage des Arbitres du Pôle Espoir

Les Arbitres Régionaux étaient réunis le week-end dernier à la Ligue, antenne de Caen, pour un stage « Pôle Espoir de Normandie ». Ces derniers ont pu partager autour de leur passion et bénéficier d’une formation théorique, technique et bien sûr… physique.

Retour sur le week-end avec Paul Denis :

  • Vendredi à 17h00, nous sommes arrivés les uns après les autres venant de chaque coin de la Normandie.
  • Les présentations de chacun étaient orchestrées par Monsieur LERESTEUX (Président de la Ligue de Normandie) ainsi que Martial BANCE, Gilles BELLISSENT, Benoit LOUVET, Dominique JULIEN, Yohan GAGNANT, Nathalie GUEDON, Mikael LESAGE et Pierre TAVELET. Lors de cet échange, chacun d’entre nous a pu découvrir ou redécouvrir l’Olympique Club de … Briouze ! C’était également le moment de partager ses vœux et pour les encadrants de parler du programme et du déroulement des 24h qui nous attendaient.
  • Les présentations terminées, nous avons entamé notre premier atelier basé sur des séquences vidéo qui présentaient des actions d’anéantissement manifeste d’occasion de but. Alors, jaune ou rouge ?? Nous avons pu, à la fin de l’exercice, faire une correction avec la relecture des vidéos par nos CTRA. Le but était ainsi de débattre et de permettre à chacun de donner son point de vue en essayant d’harmoniser nos décisions. Une expérience riche en enseignement quand nous savons que seulement la moitié de nos réponses étaient les bonnes. Surement perturbé par nos commandes de plats pour le restaurant du soir et le fameux steak-frites d’Alexandre !

S’ensuit une bonne nuit à l’hôtel, un feu d’artifice tiré par Pierre à 23h00 et une soirée au top, que nous avons pu reprendre le lendemain matin en pleine forme pour une séance athlétique de haute intensité !

Les encadrants du stage

  • Une nouvelle fois accès sur la vidéo, ce premier test de la journée nous a permis de visionner 25 cas de « semelles ». L’intérêt était donc de détecter la faute incontournable en tentant de choisir la bonne sanction administrative, en cochant sur notre carnet de bord conçu pour l’exercice la case « Management, jaune ou rouge ». Avec l’aide de Mikael, Pierre, Benjamin et Benoit nous avons pu résoudre certaines de nos questions.
  • Toujours accès sur l’échange, nous nous sommes lancés dans la construction d’un rapport complémentaire, toujours très important et apprécié par la Commission de Discipline. Bien essoufflé par cette épreuve, nous sommes partis sur les terrains de la MOS, pour allier théorique et pratique.
  • Ce sont les ateliers de Benjamin LEPAYSANT et Alexis AUGER, associés à une préparation de Yohann GAGNANT, qui nous ont fait travailler tonicité, coup de sifflet et endurance à travers un circuit élaboré par leurs soins. Difficile pour nous de suivre Pauline, nous avons fait le maximum et avons tous profité notre douche chaude, ou pas ! Certains regrettaient encore les frites, la sauce poivre et la crème brulée… ou les 3 !

De retour à la Ligue, c’est une nouvelle fois Nado PESNEL et Patricia BERNIER (que l’on remercie au passage pour leur logistique mise à notre service) qui nous ouvraient les portes du buffet du midi.

Enfin, nous avons pu répondre au tant redouté questionnaire type FFF avec une dernière partie en anglais. A quand la version allemande Pierre ? 

Le dernier tour de table nous a permis à tous de remercier chacun d’entre vous qui a participé de près ou de loin à ce stage, à sa préparation, à sa conception et à sa réalisation. C’est lors de tel rassemblement que nous profitons de tout ce contexte qui s’articule autour de nous, pour progresser, partager et apprendre. Nous tenions une nouvelle fois à vous dire merci pour votre engagement.

Paul DENIS – Arbitre Régional Normandie

Par Nicolas de Fortescu

Articles les plus lus dans cette catégorie