Ligue 1 : Le HAC se bat pour y rester
Publié le 02/01/2025
Pour leur deuxième saison de suite parmi l’élite, les ciels et marines sont en difficultés à la trêve.
Dans les clous les 10 premières journées
Après 10 journées, le HAC comptabilisait 9 points en étant avant-dernier du championnat. Malgré cela, les HAC Mens pouvaient rester confiants car seulement 4 points les séparaient de la 9ème place.
De plus, lors de ces 10 premières journées, les Normands ont rencontré le Paris SG, l’AS Monaco, le LOSC, le Stade Rennais ainsi que l’Olympique Lyonnais. Dans ce gros début de saison, l’équipe a pris les points qu’elle devait prendre face aux équipes de son championnat : victoire contre l’AS Saint-Etienne, l’AJ Auxerre et Montpellier Hérault.
Les havrais n’avancent plus
Passé ces 10 premières journées délicates, les ciel et marine sont opposés avant Noël à des formations ayant le même objectif : le maintien.
Malheureusement, les joueurs de Didier Digard ne réussissent pas à engranger les points nécessaires à sa survie en Ligue 1 et s’inclinent contre Strasbourg, Angers ou encore Reims. Malgré une victoire face aux Canaris, Le Havre stagne et commence à voir l’écart se creuser avec les équipes du dessus (5 points de retard sur le 13ème).
Après 15 journées, les Havrais comptent 4 victoires et 11 défaites. Ils ont la plus mauvaise attaque de Ligue 1 et aucune équipe n’a plus perdu de matches que le club pionnier.
Le Havre est le seul club du TOP5 européen à n’avoir fait aucun match nul cette saison.
En cette fin d’année civile, le HAC s’est même incliné en 1/32èmes de finale de Coupe de France sur la pelouse du Stade Briochin (National 2), avec une équipe qui ressemblait pourtant à celle alignée en championnat.
Un début d’année 2025 à ne pas manquer
Pour débuter l’année 2025, es HAC Mens auront un déplacement périlleux à Marseille et une réception brûlante du RC Lens. S’il ne sera pas catastrophique de ne pas prendre de points sur ces deux premiers matchs, cela le sera sur les 3 matchs suivants, à savoir la réception de Brest et des déplacements à Reims et Angers.
Les Normands seraient bien inspirés de bien débuter l’année car le programme des 6 dernières journées est corsé. En effet, ils affronteront Monaco, Marseille, Rennes et Paris.