Les calendriers 2023/2024 de L1 et L2 dévoilés
Publié le 06/07/2023
Les calendriers de la Ligue 1 et de la Ligue 2 pour la saison 2023/2024 ont été dévoilés la semaine dernière. C’est l’occasion de jeter un coup d’œil au programme qui attend nos 3 clubs normands : Le Havre AC en Ligue 1, le SM Caen et l’US Quevilly RM en Ligue 2.
Après une saison exceptionnelle, marquée par l’obtention du titre de champion de France de L2, synonyme d’accession dans l’élite du football français, les Havrais connaissent désormais leur calendrier pour la saison prochaine. Les joueurs de Luka Elsner commenceront leur aventure en Ligue 1 par un déplacement à Montpellier le 13 août. Ils recevront ensuite le Stade Brestois le 20 août, pour ce qui va être leur premier match à domicile en Ligue 1 depuis 14 ans (leur dernier match à domicile en L1 remonte à la saison 2008-2009). Parmi les dates clés à retenir pour les supporters Havrais, il y a la réception du RC Lens, le 22 octobre, ainsi que le match tant attendu contre le Paris SG, qui se tiendra le 3 décembre. Les Ciel et Marine finiront leur saison par la réception de l’Olympique de Marseille, le 18 mai.
Le SM Caen a fait appel à Jean-Marc Furlan, l’entraîneur spécialiste des montées, pour prendre les rênes de l’équipe et succéder à Stéphane Moulin. Pour son premier match à la tête de l’équipe, il se rendra dans la capitale pour y affronter le Paris FC le 5 août. Une semaine plus tard, le 12 août, il goûtera pour la première fois à la ferveur du Stade Michel d’Ornano, lors de la réception de Pau FC. Les Caennais recevront l’AS Saint-Etienne le 16 septembre et les Girondins de Bordeaux le 6 avril, deux matchs qui pourraient être décisifs dans la course à la montée. Le SM Caen finira sa saison le 18 mai avec la réception du Valenciennes FC.
De son côté, pour sa troisième saison consécutive en Ligue 2, l’US Quevilly RM débutera également hors de ses bases. Les joueurs dirigés par Olivier Echouafni se rendront sur le terrain de l’Amiens SC le 5 août pour entamer le championnat, avant de recevoir l’AC Ajaccio une semaine plus tard, le 12 août. Une rencontre particulièrement attendue sera le derby normand contre le SM Caen, qui aura lieu au Stade Michel d’Ornano le 11 novembre et dans leur stade le 30 mars. L’US Quevilly RM clôturera sa saison par la réception de l’AS Saint-Etienne le 18 mai, à l’occasion de la 38e et dernière journée du championnat.
Par Clément CHANUSSOT-MATHIEU.