Les arbitres au cœur de l’actualité dès le début du mois

Publié le 09/10/2025

Les arbitres sont mis à l’honneur pour ce début de mois d’octobre, avec plusieurs événements qui leur sont consacrés : les Journées Nationales de l’Arbitrage, des  opérations « ramasseurs de balle », la Coupe de France des Arbitres La Poste et un Inside avec des arbitres de Ligue 1.

Les Journée Nationales de l’Arbitrage 

À l’occasion des Journées Nationales de l’Arbitrage, organisées cette année du 1er au 8 octobre, plusieurs actions ont été menées afin de mettre en valeur le rôle essentiel des arbitres. Parmi elles, la Ligue a lancé un jeu-concours invitant les participants à tester leurs connaissances sur l’arbitrage : chaque jour, il fallait répondre correctement à deux situations vidéo, publiées dans nos stories Instagram et Facebook.

Le ou la gagnant(e) sera contacté(e) vendredi 10 octobre, par message privé et se verra offrir par la Ligue deux places pour assister au match France – Allemagne, qui se jouera à guichet fermé le 28 octobre au Stade Michel d’Ornano de Caen !

Opérations Ramasseurs de Balle

Plus de 35 jeunes arbitres, en collaboration avec les Commissions Départementales de l’Arbitrage, ont été sélectionné(e)s pour leur mérite et leur assiduité afin de participer en tant que ramasseurs de balle lors des rencontres du SM Caen, le vendredi 3 octobre, et du Havre AC, le dimanche 5 octobre.

À l’issue du match de vendredi, les jeunes ont eu la chance de rencontrer l’arbitre de la rencontre dans son vestiaire et de partager un moment privilégié avec lui — une expérience inoubliable qui restera gravée dans leurs mémoires. 

Inside sur un Arbitre de Ligue 1 

Ce dimanche 5 octobre, la Ligue de Football de Normandie a réalisé un Inside lors d’un match de Ligue 1, opposant le Havre AC au Stade Rennais. Cette immersion a permis de suivre Jérémie Pignard, arbitre international, tout au long de son avant match : des consignes aux assistants au coup d’envoi en passant par les consignes aux capitaines et la signature de la feuille de match. Il était accompagné par Joshua Gonzalez, jeune arbitre candidat fédéral de 17 ans, qui a pu donner le coup d’envoi fictif du match. 

L’Inside est à retrouver ci‑dessous :

 

Coupe de France des Arbitres 

N’oublions pas la Coupe de France des Arbitres La Poste : Mesdames, Messieurs, les arbitres, vous avez jusqu’au 15 octobre pour participer à la phase 1 (quiz chronométrés en ligne). Les 32 arbitres les plus rapides et performants de toute la France se qualifieront pour la phase 2 (évaluations en match sur le terrains). 

On compte sur vous pour représenter fièrement la Normandie ! 

Plus d’informations : https://urlr.me/63RhPf 

Par Léa BRIEN

Articles les plus lus dans cette catégorie