Le Havre AC Coup de Coeur Arkema

Publié le 06/06/2021

Le Havre AC a été primé en cette fin de saison, par le trophée coup de Coeur Arkema. Une dotation remise au Stade Océane par Vincent Cottereau, responsable sponsoring Arkema, à Jean Michel Kociszewski, Président de l’association du Havre AC, très heureux de voir l’engagement du HAC salué par la Fédération et Arkema :

« Ce prix représente l’aboutissement d’un engagement de 20 ans. Le club travaille sur une section que l’on appelle « l’encrage ». Nous sommes tous les jours sur le terrain avec nos équipes pour que les professionnel(le)s soient des acteurs et actrices de la vie citoyenne mais aussi pour que le club puisse former les joueurs, les joueuses à être les citoyens de demain. »

Anthony Paumier, Coordinateur de l’Ecole de Football et des Equipes Jeunes Féminines au Havre AC, nous explique pourquoi Le Havre AC a décidé de participer à l’appel à projet proposé par la FFF et Arkema.

« Arkema a lancé ce concours qui rentre totalement dans la politique du club. Le lien social et le lien avec la ville sont dans l’ADN du club, donc il nous paraissait légitime de nous porter candidat en présentant toutes les actions qui sont initiées par Le Havre AC sur la ville et sa périphérie. »

Des actions portées auprès des scolaires mais aussi des publics licencié(e)s et non licencié(e)s, malgré la Covid.

« Dans le dossier nous avons présenté l’ensemble des publics touché par nos actions. Il y’a d’abord les scolaires avec deux actions : « Génération Stade Océane » où le principe est de travailler avec les enseignants qui mènent un programme avec les élèves autour du stade. Nous proposons une visite du stade, présentons ses caractéristiques éco-responsables, les jeunes rencontrent les joueurs et les joueuses et nous diffusons sur le site les travaux réalisés par les classes.

Depuis 4 ans le groupe professionnel féminin s’implique aussi dans la semaine d’action ELA et intervient auprès des élèves des écoles, collèges et lycées sous différents modes avec la mise en place de dictées, courses, échanges. 

Anthony Paumier, Michaël Bunel, Jean Michel Kociszewski, Laure Lepailleur recevant le Prix des mains de Vincent Cottereau

Pour les licenciés amateurs, nous menons des actions dans les clubs mais aussi sur la Cavée Verte avec l’opération « Coach Ciel et Marine Féminine ». Nous proposons des temps d’entraînement pour les jeunes U6 à U13 encadrés par nos jeunes féminines de 16 et 19 ans et à la suite de cela les joueuses professionnelles viennent jouer avec les enfants et organisent un petit temps d’échange.

Le dernier est le « HAC mon parrain ». La spécificité pour le club est d’avoir un site exclusivement féminin à la Cavée qui donne la possibilité à une licenciée de faire découvrir à une non-licenciée la pratique. Ceci permet à des jeunes qui n’oseraient pas venir d’essayer le football avec leur copine déjà licenciée. »

Quand on demande à Anthony Paumier son sentiment sur cette récompense. 

« C’est très valorisant pour tous les éducateurs qui encadrent toutes ces activités. Egalement pour Yann Montaigne qui dirige la politique d’encrage au club, malheureusement absent aujourd’hui. C’est aussi encourageant pour nos jeunes qui se découvrent une vocation sur ces évènements et qui peuvent ensuite suivre des formations pour devenir les prochaines coaches de demain. »

Le trophée « Coup de Coeur Arkema » a pour objectif de valoriser l’initiative locale d’un club de D1 Arkema sur des problématiques chères à Arkema et à la FFF telles que la parité, la place de la Femme dans notre société ou encore l’accès à l’éducation (insertion / inclusion).

Articles les plus lus dans cette catégorie