L’aventure continue à la section Les Bruyères
Publié le 12/12/2020
La situation sanitaire impacte l’organisation générale des activités sportives, les sections sportives ont été « épargnées » même si elles ont dû s’adapter.
Frédéric Chevalier, Professeur responsable de la Section Sportives Scolaire Football (SSSF) et Frédéric Delamare, Proviseur du lycée les Bruyères de Sotteville-lès-Rouen (76), nous donnent leur sentiment sur cette période.
« Depuis la reprise des vacances de la Toussaint, nous avons eu la chance de pouvoir continuer nos activités. Il a fallu tout de même s’adapter aux protocoles renforcés, mais je pense que chaque jeune est conscient de la chance qu’il a d’être en Section et de pouvoir continuer à pratiquer son activité favorite, même si tout ne peut pas être mis en place pour le moment…
A mon niveau, je trouve qu’appartenir à une SSSF représente déjà une opportunité de pouvoir concilier les projets scolaires et sportifs. Alors avec cette période extrêmement difficile, cette « chance » est accrue, car pouvoir continuer de s’entrainer représente un véritable « luxe ». » nous livrait Frédéric Chevalier. Et quand nous parlons de la pratique, il ajoute :
« Nous nous sommes adaptés en proposant divers ateliers pour éviter les brassages et ne gérer que des groupes réduits : exercice technique, renforcement musculaire, défis, travail cardio aménagé…nous avons même intégré un masque au paquetage Section pour chaque jeune.
Nous avons aussi pris plus de temps pour le suivi médical. Notre cellule médicale étant composée d’un Médecin (médecine sportive), d’un Kinésithérapeute, d’un Ostéopathe et de l’infirmière du lycée, les jeunes concernés ont ainsi eu davantage de temps pour effectuer la ré-athlétisation, car ils n’avaient pas de match le week-end…ils étaient du coup plus à l’écoute et beaucoup plus patients pour revenir en forme. «
Pour Frédéric Delamare, Proviseur du lycée : « Depuis le lundi 16 octobre, les élèves de la Section, comme tous ceux du Lycée, suivent un emploi du temps spécifique avec une semaine où ils assistent à 100% de leur cours et l’autre semaine où ils ont accès entre 40 et 60% des enseignements (langues, travaux pratiques,…et les séances Section) : par ce biais, nous voulons que chaque jeune continue de venir étudier régulièrement. Nous essayons ainsi de placer les élèves dans des conditions optimum au regard du contexte et espérons, avec ce fonctionnement, maintenir les 100% de réussite aux examens que la Section réalise. «
Site de la Section : sssf-bruyeres.footeo.com