Formation « Devenir Arbitre en un week-end »

Publié le 05/02/2019

Le Vendredi 18 Janvier à 18.00, 25 stagiaires sur 26 convoqués se sont présentés au CRJS de Petit-Couronne. Ils ont été accueillis par le responsable du stage Stéphane CERDAN et l’ensemble de l’encadrement.

Après le repas, les stagiaires ont reçus le « livret du stagiaire » avec une présentation du programme et des formateurs. Une discussion s’est alors ouverte sur profil nécessaires pour devenir arbitre.

Samedi 19 janvier 2019 :

La formation a démarré par la présentation des lois 5 (le profil de l’arbitre) et 7 (la durée d’un match) en salle par les formateurs Stéphane CERDAN, Jacques FECIL, Hichem MASSAOUDI-BRIERE, Cédric ACHY et Olivier BELLIN.

Par la suite, les candidats ont constitué 3 groupes et rejoint le terrain pour une présentation des lois 1 (le terrain), 2(le ballon), 8 (le coup d’envoi et la reprise du jeu), 9 (le ballon en jeu ou hors-jeu).

Les autres lois de jeu ont été présentées sur l’après midi, en altérant salle et terrain permettant ainsi aux stagiaires d’apprendre en parallèle les notions pratiques et rester concentrer tout au long des cours théoriques.

Cette journée a été clôturée par un devoir type dissertation. Le sujet d’ordre général permet notamment de savoir si un arbitre est capable de traduire ses idées sur le papier. En effet, un Arbitre doit pouvoir transcrire des faits d’une rencontre dans un rapport compris de tous et notamment par des membres de commissions qui n’étaient pas au match.

Le Groupe de Stagiaires du week-end

Dimanche 20 janvier 2019 :

Le matin les stagiaires ont été formés sur les échauffements d’avant-match, par le conseiller départemental Loïc BENARD, car avant tout l’arbitre est un athlète qui doit entretenir sa condition physique et s’échauffer avant le match pour optimiser ces efforts et diminuer le risque de se blesser,

En début d’après-midi, l’ensemble des stagiaires a subi un examen basé sur des vidéos afin de pouvoir valider les acquis.

Ces 3 jours ont été riches d’apprentissage et de découvertes pour les stagiaires, pour la plupart d’entre eux déjà joueur, dirigeant ou éducateur. Ils ont pris conscience de la difficulté de l’Arbitrage tant sur le plan théorique et lois des jeux que sur le plan pratique sur le terrain.

Les Arbitres stagiaires qui ont réussi leur examen théorique, passeront un examen pratique au cours de la présente saison. Dès leurs formations faites sur la FMI (Feuille de Match Informatisée), ils pourront être sur les terrains pour officier en tant qu’arbitres stagiaires.

Si tout va bien, ils seront par la suite nommés « Officiels » en fin de saison.

Aziz AHANSAL

Par Nicolas de Fortescu

Articles les plus lus dans cette catégorie