Fins de parcours en Coupe de France
Publié le 09/01/2023
Le week-end a été rude pour nos clubs Normands lors de ces 32èmes de finale de Coupe de France. Aucun des 4 clubs encore en course n’est parvenu à s’imposer face à des clubs hiérarchiquement supérieur.
A Pacy-Ménilles, Evreux et les nombreux supporters y ont cru jusqu’au bout. Les Ebroïciens ont mis tous les ingrédients pour s’imposer, rigueur, détermination. Avec un but dès la 16ème minutes par Ikauar MENDES, l’EFC 27 avait fait le plus dur, les Bastiais bien contenus, ne semblaient pas pouvoir trouver la solution sur ce match, Evreux se procurant même quelques situations.
Mais, le SC Bastia aura eu le mérite d’y croire jusqu’au bout, car dans les dernières minutes des arrêts de jeu, sur une frappe de Sabastien SALLES LAMONGE, les corses égaliseront.
Dans la séance des tirs au but Thomas VALENTIN, le capitaine ébroïcien, montra le chemin en inscrivant le premier tir. Alexandre LEFEBVRE arrêta même la première tentative Corse, mais finalement sur deux arrêts du portier Bastiais, le SC Bastia s’impose face à l’Evreux FC27 (1-1, TAB 3-4)
Grosse désillusion pour les joueurs d’Evreux qui sont passés à quelques minutes d’une incroyable qualification.
Habitués aux exploits, Avranches a posé bien des problèmes en début de première période au Stade Brestois, se procurant même la première occasion de la rencontre (4′).
En seconde période, les Bretons prirent l’ascendant, et en fin de rencontre ils parviendront à prendre l’avantage. Sur corner, Pierre LEES-MELOU reprendra le ballon au second poteau pour le 0-1 (74′). En toute fin de rencontre, Axel CAMBLAN, rentré en jeu, inscrira le second et dernier but de la rencontre (90′).
L’AF Virois (N3) avait la lourde de tache de défier le tenant du titre de la compétition, le FC Nantes (L1).
Au terme d’une belle rencontre disputée au Stade Michel d’Ornano de Caen, les Normands s’inclinent 2/0 face à une belle formation Européenne. Plutôt équilibrée jusqu’au quart d’heure de jeu, la première mi-temps a progressivement tourné à l’avantage du FC Nantes. les Canaris ont logiquement ouvert le score grâce à Mostafa Mohamed, opportuniste suite à une frappe d’Evann Guessand repoussée par le gardien Virois (0-1, 29′).
Evann Guessand très remuant en seconde période parvient à faire le break à la suite d’un beau numéro individuel (0-2 , 56′). À l’heure de jeu, les locaux tentent de sonner la révolte et s’ouvrent davantage d’espaces dans la défense nantaise. Mais les occasions normandes sont maîtrisées par le portier adverse qui s’impose à trois reprises dans sa surface.
Cette belle rencontre s’achève sur ce score de 2/0. Le dernier acte d’une folle édition 2022/2023 pour le club de Christophe Lecuyer. L’album photo de la rencontre : AF Virois – FC Nantes
Logique respectée également lors de la rencontre entre l’US Granville et les Chamois Niortais. Si la première mi-temps fut équilibrée, la seconde mi-temps tournera à l’avantage du club de Ligue 2.
Isholahjunior OLEITAN ouvrira le score à la 57ème minutes de jeu. Deux minutes plus tard, Guillaume BUON écopera d’un carton Rouge (59′). A dix contre 11, mission impossible pour Granville. Niort accentuera sa domination et inscrira deux nouveaux buts par OLEITAN (69′) et MERDJI (77′).
Afin décourager et de soutenir nos équipes Normandes dans cette prestigieuse compétition, le Président de la Ligue de Football de Normandie Pierre Leresteux était présent à Avranches puis à Granville. L’occasion d’échanger avec les représentants des clubs locaux.