Une première en France
Publié le 22/11/2024
Le Futnet est l’une des disciplines portées par la FFF qui est en plein développement. Avec 3 clubs normands évoluant à l’échelle nationale, l’IR2F a proposé naturellement une AF Futnet encadrée par Morgan DEWILDE, CTD DAP du District de l’Eure, et Julien RIOTTEAU, Formateur Futnet, International tricolore et Joueur de D1 Futnet.
Il s’agit de la première formation de ce type dispensée à l’échelle nationale, et elle s’est tenue en Normandie, à Saint Sébastien de Morsent.
Venant des clubs des Pirates d’Evreux, Saint Sébastien F., des Raides Bulls de Conches et du Club de Football de la Chapelle du Bois des Faulx, les stagiaires, qui avaient tous une bonne connaissance de la discipline, ont pu suivre ce module permettant principalement d’appréhender la pratique et de permettre de proposer des animations adaptées à leur public.
Morgan c’est une première en Normandie et elle se passe assez logiquement dans l’Eure, qui est très active sur le futnet, avec notamment 2 clubs qui évoluent à l’échelle national ; quel a été l’enjeu de cette formation ?
« On a l’avantage au District de pouvoir proposer une journée mensuelle sur la saison, soit 10 rendez-vous, et d’organiser aussi à chaque rassemblement loisir une initiation à l’activité Futnet.
Aujourd’hui, l’intérêt était d’avoir un panel de nos clubs qui pratiquent sur nos journées découvertes et leur proposer une formation grâce à Julien qui est formateur spécialiste. L’objectif était de pouvoir ainsi leur faire découvrir la pratique sur de l’initiation le matin, puis l’après-midi sur du perfectionnement. La démarche était de valider ce qui est fait avec eux, et surtout de les aider à développer la pratique au sein de leur structure. »
Julien, que retenir de cette formation ?
« S’il y a un mot à retenir c’est « Première », c’est la première attestation fédérale module Futnet qui est dispensée à l’échelle nationale et aussi ma première formation.
L’objectif était de former les dirigeants de demain du Futnet. Avec la présence de stagiaires déjà connaisseurs de la discipline, la formation fut plus intéressante avec les échanges et les apports de chacun et leurs différents profils et expériences.
Au final, nous sommes très satisfaits de cette formation qui en appelle désormais de nouvelles. »
Du côté des stagiaires, Simon et Julien GODEBOUT, Président et Vice-président du Club de Football de la Chapelle du Bois des Faulx, qui pratiquent depuis plus d’un an le Futnet, sont revenus sur la formation.
« L’intérêt de la formation est de nous perfectionner en tant que joueur et en tant qu’entraîneur. Car ça ne fait pas longtemps que nous sommes dans le circuit, il faut qu’on apprenne. C’était une belle opportunité pour nous de suivre la formation. Les nouvelles pratiques ont aussi un intérêt pour les petits clubs comme nous, cela permet d’attirer de nouveaux joueurs. Il y’a aussi un interêt intergénérationnelle à la pratique, pour tout les jeunes qui veulent jouer avec leur parent. On se faisait la remarque, il y a beaucoup de fratries, mais c’est logique car il suffit d’être deux ou trois pour pratiquer le futnet »
Autre club représenté, les Raides Bulls avec Terry GARDONI, l’un des joueurs d’expérience, du club de Conches qui évolue cette saison en D2 Futnet :
« C’était sympa et intéressant. Je n’ai pas découvert de choses techniquement, mais c’était intéressant pour la conception spécifique d’une séance avec les nouvelles méthodes d’apprentissage. Les dernières formations dataient pour ma part. »