Un premier bilan pour la Commission des Actions Citoyennes
Publié le 10/06/2022
Réunie ce mercredi, la Commission Régionale des Actions Citoyennes a fait le bilan de cette saison.
Pour rappel, la commission travaille principalement autour de :
- La lutte contre la violence et les incivilités
- La protection des licenciés
- La prévention des incivilités, maltraitance et discriminations
La Commission a cette saison signé une convention avec les parquets ce qui a permis la désignation d’un magistrat « Référent sport » pour chaque parquet (Article) et a initié la cellule d’écoute à destination des officielles.
Après 39 semaines d’application, la cellule a reçu 309 appels, et a proposé l’accompagnement adéquat, pouvant aller du soutien psychologique, l’aide dans le cadre de faits ayant nécessité le dépôt de plainte, pour recueillir des signalements de faits de violences, ou encore, la cellule a été en appui à la rédaction pour relater les faits que les officiels auraient subis.
Sur ces nombreux appels, Présidents de club, éducateurs, dirigeants et parents ont pu aussi contacter la cellule d’écoute.
Hervé Grandet, Président de la Commission, précise au sujet de l’initiative Normande : « La cellule d’écoute rentre dans les 30 mesures adoptées par le COMEX. Il est ainsi prévu son application à l’ensemble des Ligues. »
La commission a également, avec les données de l’observatoire des comportements, pu identifier les rencontres « sensibles » et ainsi mieux préparer les matches. Sur ce sujet, Hervé Grandet nous confirme : « L’anticipation des matches nous a permis de prévenir les matches « sensibles ». On a pu cibler les rencontres et accompagner les rencontres avec délégués et arbitres. »
Un accompagnement a été mis en place également auprès de certains clubs pour trouver les solutions aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer sur et en dehors des terrains. Une dizaine de clubs ont ainsi pu avoir l’appui de la Ligue et de sa commission. Dans le cadre, de l’accompagnement et la sensibilisation, « La venue de la compagnie le Trimaran a été perçue très positivement. » 8 temps ont été proposés dans les établissements scolaires et clubs.
Sur les objectifs à venir de la commission Hervé Grandet nous indique : « La protection de l’enfance et des jeunes licenciés est la priorité de la Ligue, c’est donc un sujet porté par la Commission. Nous prendrons part pleinement aux sujets RSO et PEF menés par la Ligue. Enfin, nous souhaitons intervenir dans les rencontres organisées entre Arbitres, Educateurs, dirigeants pour mieux expliquer notre rôle et missions.