L’US Granville, lauréat du Challenge National PEF
Publié le 20/05/2022
L’US Granville mène de nombreux projets autour du Programme Educatif Fédéral (PEF), et cette saison le club a été sélectionné par la Ligue de Football de Normandie comme étant le Lauréat du Challenge National PEF.
Rencontre avec Sébastien Perrier responsable technique jeunes, filles et garçons à l’US Granville, responsable de la section sportive collège et référent du Programme Éducatif Fédéral ainsi que du label jeune.
Sébastien, pourquoi avoir voulu mener des actions du PEF ?
Sébastien Perrier : « L’année dernière, nous avons eu l’honneur de participer au webinaire national PEF et d’échanger avec Patrick Pion, Directeur Technique National. Au départ, j’ai pris le PEF comme une vraie contrainte lorsqu’il est sorti, il y a de ça quelques années. Comme beaucoup d’éducateurs, on se disait qu’on avait déjà nos séances, nos thèmes de travail à accomplir et diverses actions à travers la saison ; on avait peur de manquer de temps. Mais au fur et à mesure des saisons on s’est aperçu que ça pouvait être très enrichissant pour nos jeunes, et en même temps avec la société d’aujourd’hui, on sait très bien qu’il ne faut pas rester uniquement sur l’aspect footballistique et compétitif. On a trouvé que le PEF était une bonne façon de développer certaines valeurs. Cela fait maintenant quelques années que nous sommes vraiment acteurs du PEF, c’est donc ancré dans la programmation annuelle du club. »
Pourquoi avoir voulu participer à ce challenge ?
Sébastien Perrier : « Comme je l’ai dit, le PEF est maintenant ancré dans la vie du club, nous ne faisons pas cela pour avoir une récompense. L’année dernière Yohan Tristant s’est approché de nous pour nous proposer de participer au challenge PEF, c’est donc notre deuxième année de participation. Encore une fois, nous ne faisons pas cela pour obtenir une récompense, mais bel et bien parce que le programme fait désormais parti des valeurs du club. Nous ne sommes pas là pour former que des petits footeux, mais aussi pour former de bons citoyens. »
Comment choisissez-vous les actions que vous menez ?
Sébastien Perrier : « Les actions que nous menons viennent à la fois d’une demande des jeunes à travers “le conseil des jeunes” composé des joueurs/joueuses élu(e)s par leurs coéquipier(e)s et de la volonté des éducateurs. »
Comment les jeunes ont-ils accueilli ces actions ?
Sébastien Perrier : « Les jeunes ont complètement bien accueilli ces actions. Ils sont dynamiques et vraiment acteurs de ce programme, ils ne subissent pas les actions, ils sont demandeurs de ce genre d’initiative hors terrain. »
Pour rappel, le Challenge National PEF a pour objectif d’identifier et de valoriser les clubs qui mettent en place le plus d’actions éducatives au sein de leur structure. Toutes les actions mises en place sont donc valorisables !