Une belle première pour l’interligues Féminin
Publié le 12/05/2022
Le premier stage Interligues Féminin en arbitrage s’est déroulé début mai sur une initiative de la Ligue de Normandie et de la Ligue des Hauts de France. Retour sur ces deux belles journées avec Nathalie Guedon Ginfray responsable et membre de la section féminine de la CRA (Commission Régionale des Arbitres) : l’ETRAF (Équipe Technique Régionale de l’Arbitrage Féminin), observatrice arbitrage chez les garçons et référente des féminines fédérales 2 à la FFF en tant que bénévole.
L.F.N. : Quelles sont les raisons et les objectifs de cette initiative ?
Nathalie Guedon Ginfray : “Au niveau national c’est le premier stage interligues organisé, l’objectif est de fidéliser les arbitres féminines et de mettre en avant l’arbitrage féminin. De notre côté nous organisons un ou deux stages régionaux par an, et on s’est dit que de le faire avec une autre ligue ça pourrait être sympa, pour que les filles puissent créer du lien avec d’autres arbitres d’autres régions.”
L.F.N. : Pouvez-vous nous donner un retour sur ce week-end ?
Nathalie Guedon Ginfray : “Ça s’est très bien passé, pour une première, c’est un stage très intéressant, ludique, avec énormément d’échanges, et dans la bonne humeur. Je suis personnellement ravie de l’expérience. Sur toutes les filles qui avaient répondu présentes, il n’y a eu aucune absence, les filles étaient intéressées. On s’est déjà donné rendez-vous pour la saison prochaine, cette fois-ci en Normandie.”
Nous sommes allés à la rencontre de Karine Beaupère, arbitre depuis l’âge de 21 ans, actuellement en Ligue R2, qui revient sur cette magnifique expérience.
L.F.N. : Pourquoi avoir voulu participer ? Quelles ont été vos motivations ?
Karine Beaupère : “Étant l’une des doyennes des arbitres féminines de Normandie, je me dois et j’ai envie d’apprendre, de transmettre les valeurs de l’arbitrage aux jeunes, le partage et le relationnel qui me semble important.”
L.F.N : Retour sur le week-end (déroulement du stage (théorie, pratique, stage, “ambiance”, intervention de Stéphanie Frappart ?
Karine Beaupère : “Le côté sympa, ce sont les vidéos tests présentées par Fredy Fautrel sur les différentes décisions qui peuvent être prises par les arbitres lors de matchs. Car dans l’arbitrage on est beaucoup contesté sur les mains, les anéantissements d’occasions nettes de buts. Le fait que les deux ligues se soient mélangées a favorisé le partage, l’échange, on fait de belles rencontres dans l’arbitrage !
Pour moi le plus beau moment est l’intervention de Stéphanie Frappart avec qui nous avons pu échanger. Le stage était bien construit entre le côté théorique et pratique.”