À 48h de la finale, Nicolas Seube se livre !

Publié le 05/05/2022

A moins de 48 heures de la finale de la Coupe Gambardella Crédit Agricole entre le SM Caen et l’Olympique Lyonnais, nous sommes allés à la rencontre de Nicolas Seube. Joueur emblématique du club pendant plus de 15 ans, il est aujourd’hui à la tête des U18.  

L.F.N. : En plus d’être l’entraineur des U18, vous êtes également Directeur du Centre de Formation du SM Caen, ça doit être une belle fierté d’emmener tout le club en finale de la Coupe Gambardella ?

Nicolas Seube : « C’est une grande fierté, oui, et un honneur d’être en finale de cette prestigieuse compétition. C’est une satisfaction commune avec l’ensemble de la structure car, avec ce résultat, c’est le travail de tous les éducateurs du club depuis plusieurs années qui est valorisé. »

Nicolas SEUBE, au centre de l’image, a passé son diplôme d’entraineur BEF avec la Ligue de Normandie lors de la saison 2017/2018.

L.F.N. : Tu as disputé une finale du Coupe de la Ligue en 2005, est-ce que tu cherches à transmettre cette expérience du Stade de France aux jeunes ?

N.S. : « Je vais m’appuyer sur des choses que j’ai pu ressentir lorsque j’étais joueur comme la reconnaissance des lieux, l’atmosphère du Stade de France, le contexte du match, l’enjeux… Je vais m’appuyer sur mon expérience de joueur pour mettre les jeunes dans les meilleurs conditions samedi après-midi. »

L.F.N. : Contre le Stade Rennais vous étiez outsider, ça va être une nouvelle fois le cas samedi contre l’Olympique Lyonnais qui est une référence en Europe sur le plan de la formation, est-ce que c’est une posture que vous appréciez ?

N.S. : « C’est une posture plus simple à gérer sur le plan mental des joueurs. On n’a pas besoin d’actionner le levier de la motivation car le joueur est forcément motivé quand il sait que l’adversaire est plus fort que lui. Il est toujours plus compliqué de motiver des joueurs quand, sur le papier, l’adversaire pourrait être inférieur. Donc je préfère cette posture d’outsider oui. »

La demi-finale avait rassemblé plus de 11 000 personnes au stade Michel d’Ornano.

LF.N. : Comment va se dérouler la fin de semaine jusqu’au coup d’envoi au Stade de France samedi ?

N.S. : « On a eu une dernière séance à Caen cet après-midi, ensuite on partira demain matin, vendredi, pour Paris. On a une visite des lieux demain de 15h à 15h30 au stade de France. On s’entrainera ensuite sur le nouveau complexe du Red Star en fin de journée puis on dormira sur Paris samedi pour mettre les joueurs dans les meilleures dispositions possibles. Samedi, jour de match, préparation classique avec un départ pour le stade de France vers 15H. »

Pierre LERESTEUX, Président de la Ligue de Football de Normandie : « Le Comité de Direction et l’ensemble des salariés de la Ligue souhaitent un bon match aux joueurs de Nicolas SEUBE. Cette finale est une grande fierté pour l’ensemble du Football Normand et montre la qualité de formation du club Caennais. Je suis satisfait de voir Nicolas SEUBE, joueur historique du SM Caen, réussir sa carrière d’entraineur comme il a réussi sa carrière de joueur. Nous espérons tous que le Stade Malherbe Caen soulève le trophée samedi soir ! »

 

Par Tom Courtois Viard

Articles les plus lus dans cette catégorie