Sensibilisation aux « gestes qui sauvent »

Publié le 17/03/2022

Ces mercredis 9 et 16 mars, les jeunes du Pôle Espoir Normandie étaient regroupés pour une formation sur « les gestes qui sauvent ». Deux soirées enrichissantes qui auront leur importance dans le parcours « citoyenneté » des adolescents

L’objectif était d’apprendre aux jeunes à réagir intelligemment et efficacement dans des situations dites « de secours ».

Partie théorique

Ils ont pu partager leur expérience dans des cas de secourisme et ont pu poser leurs nombreuses questions concernant les gestes à effectuer en fonction des situations. Ces multiples interactions ont permis de nourrir cette sensibilisation et ainsi rendre les jeunes acteurs dans leur apprentissage.

L’intervention a été réalisée en 3 temps :

  • Connaître les appels d’urgence
  • Apprendre à masser
  • Savoir utiliser un défibrillateur

Clément BEAUVISAGE, responsable socio-éducatif au Pôle Espoir Normandie, à l’initiative de la formation : « Le fait de transmettre des connaissances théoriques puis ensuite de les allier à la pratique a rendu cette intervention très interactive. Nos jeunes ont été attentifs et ont attaché une grande importance à mettre en application ces gestes lors des exercices pratiques. L’engouement a été tout de suite collectif et communicatif. « 

Mise en application

Par Tom Courtois Viard

Articles les plus lus dans cette catégorie