Vos initiatives : Arbitrage avec l’AS Ifs

Publié le 25/11/2020

L’AS Ifs Football, connait des difficultés de recrutement de nouveaux arbitres depuis quelques saisons, comme de nombreux clubs en Normandie. Le club a souhaité mettre en place un projet social pour faciliter l’accueil et l’autonomie des jeunes arbitres au sein du club et dans leur vie de jeune adulte.

Alexandre BANCE, ancien arbitre régionale, aujourd’hui dirigeant et référent arbitrage à l’AS IFS Football nous en dit plus.

Alexandre, pouvez-vous nous présenter votre projet ? 

Ce projet a pour objectif de répondre à 2 objectifs : Le recrutement d’arbitres mais aussi proposer une démarche d’intégration sociale. Au-delà de l’aspect sportif, notre club veut jouer un rôle dans l’apprentissage de la vie par nos jeunes.

Le recrutement de nouveaux arbitres est quelque chose de difficile et la plupart des clubs connaisse cette difficulté. Notre club a probablement tardé à se mettre en ordre de marche pour recruter des nouveaux arbitres alors que pendant plusieurs saisons nous avons été en règle avec le statut de l’arbitrage.  Aujourd’hui, nous sommes en 3ème année d’infraction.  Au delà de l’aspect financier pour les finances du club, il est de notre responsabilité d’assurer un avenir sportif à nos séniors.

Il fallait donc trouver des solutions pour lancer le processus de recrutement. Nous étions convaincus que nous devions persuader nos licenciés, filles ou garçons, que l’arbitrage pouvait être une expérience intéressante et nous espérons que nos nouveaux arbitres pourront s’épanouir et faire une carrière intéressante.  Il fallait trouver une idée pour susciter l’envie et répondre à nos 2 objectifs.

La crise sanitaire ne nous a pas aidé dans notre démarche. Nous avions décidé un lancement en début de saison. Avant la période de confinement, le Comité Directeur avait décidé d’attendre la semaine de l’arbitrage pour lancer sa communication.

En quoi consiste-t-il ? 

L’idée principale est d’accompagner nos jeunes dans l’obtention du permis de conduire à condition que le jeune s’engage pour un minimum de saisons et qu’il couvre notre club au niveau règlementaire.  Le principe est de proposer un deal “gagnant/gagnant”. Le permis de conduire demande un investissement financier important pour les jeunes aujourd’hui. L’obtention du permis de conduire est un accélérateur dans l’intégration pour la vie professionnelle. Ce sésame permet de se projeter pour les études ou le travail.  Évidemment le club va dégager une enveloppe budgétaire pour ce projet et nous allons pouvoir nous appuyer sur un partenariat avec l’entreprise CAMPUS FORMATION situé à Mondeville.

A qui s’adresse-t-il ? 

Il s’adresse prioritairement aux licencié(e)s de notre club mais nous ne fermons pas la porte à un jeune extérieur à l’AS Ifs motivé et qui souhaiterait découvrir l’arbitrage.

Comment est venue l’idée ?

L’idée est partie d’un échange avec les membres du bureau de l’AS IFS sur les moyens à mettre en avant pour attirer nos jeunes à venir à l’arbitrage.  En matière de recrutement d’arbitre, les idées ne manquent pas mais nous ne voulions pas tomber dans la surenchère.

Quels sont vos objectifs dans le cadre de cette opération ?

Notre objectif est de trouver au minimum 2 à 3 jeunes prêts à suivre la formation d’arbitre organisée par la Ligue ou le District du Calvados avant le mois de janvier 2021.   L’important est d’amorcer “la pompe” ; si cette idée suscite de l’intérêt, il est très probable que le Comité Directeur du Club renouvèle l’opération les prochaines saisons.

Vous parliez d’une démarche gagnant, gagnant, qu’attendez vous des jeunes arbitres ? 

Dans un objectif de fidélisation nous demandons un engagement du jeune sur un minimum de 2 à 3 saisons. L’arbitrage est une activité sportive à part entière et il est possible d’être joueur et arbitre.

Avec l’aide de l’équipe technique du club, nous voulons arriver à convaincre qu’il est possible de faire des choses intéressantes grâce à l’arbitrage. Au delà de la fonction, l’arbitrage apporte des compétences pour la vie d’adulte. Un employeur aura très souvent un regard intéressé sur un candidat qui est ou a été arbitre. Nous allons réfléchir à des actions de formation autour de l’arbitrage avec notre équipe technique chez nos jeunes licencié(e)s.

Merci et on vous souhaite de trouver des jeunes intéressés par ce projet.

Devenir Arbitre
Un intérêt pour la fonction d’arbitre rendez vous sur : Devenir Arbitre

Par Anthony Cordoba

Articles les plus lus dans cette catégorie