Valérie Bourel, Bénévole du mois

Publié le 17/08/2020

Nous continuons de mettre en lumière ceux sans qui le Football Amateur ne serait pas ce qu’il est, avec aujourd’hui une nouvelle présentation dans notre rubrique des Bénévoles du Mois. C’est au tour de Valérie Bourel, présente et très impliquée dans le monde du football depuis plus de 40 ans, d’être mise en avant. 

LFN : Nous aimerions en savoir un peu plus sur vous :

Je suis née le 15 septembre 1966 à Caen. Je suis aide-soignante au centre François Baclesse à Caen. Mariée, 2 enfants.

J’ai débuté le football à 13 ans au SC Hérouville où j’ai joué pendant 3 saisons, avant de partir pour le SM Caen toujours pour 3 ans.

En 1986, le grand saut : j’ai intégré le club féminin phare de la région, le FCF Condéen, pour évoluer en national pendant 8 ans, où j’ai beaucoup appris, sur et en dehors des terrains. Enfin, pour des contraintes familiales, je me suis engagée à l’ES Cormelles, en 1994, toujours en National, club où je suis restée 22 ans en tant que joueuse, éducatrice, et dirigeante. J’ai disputé 332 matches de championnat de France et disputé 14 finales de coupe de Basse-Normandie.

Pour en savoir plus sur la carrière impressionnante de Valérie Bourel : Article Sport à Caen

En ce qui concerne mon engagement bénévole, j’ai intégré, en 2005, la Commission Féminine Régionale, et ce jusqu’en 2014. Depuis 2013, je siège également au sein de la Commission des Compétitions.

En 2006, la présidente de l’époque, Mme Catherine André, m’accorde la responsabilité de la création de l’école de foot féminine de l’ES Cormelles. 

Actuellement, je suis arbitre au SM Caen et dirigeante à la Maladrerie Omnisports.

LFN : Le bénévolat, ça vous inspire quoi aujourd’hui ?

Être bénévole, c’est rendre avant tout aux licencié(es) toute l’expérience acquise durant mes années de sportive. Bénévole, c’est être à l’écoute, se rendre disponible, donner de son temps sans contrepartie, mais aussi partager, dans la vie d’un club, tous les bons moments comme les mauvais. Malheureusement, le bénévolat est en crise car nous vivons une époque où la critique est plus facile que l’action, et le grand public se montre peu reconnaissant du travail accompli.

LFN : Avez-vous un souvenir plus marquant et/ou plus enrichissant que les autres sur l’ensemble de votre carrière en tant que bénévole ?

En 1998, dirigeante des cadettes de l’ES Cormelles (championne de Basse Normandie et finaliste de la coupe Fédérale), je fus invitée, ainsi que toute l’équipe, par Jacques Chirac en personne (Président de la République) pour participer à la traditionnelle Garden Party du 14 juillet. Nous avons eu la chance de côtoyer les joueurs de l’équipe de France de football qui venaient de remporter leur première Coupe de Monde. J’ai eu le bonheur de pouvoir toucher cette coupe.

Valérie Bourel, reçue à l’Assemblée Nationale par Mme Laurence Dumont (Députée du Calvados)

Une distinction personnelle qui me tient à cœur j’ai reçu le prix  » valorisation femmes et sport » par le CNOSF en 2015. Ce prix récompensait mon engagement dans le sport en tant que femme. Je ne m’y attendais pas et ce fut une grande surprise. J’ai eu aussi la joie d’être reçue à ce titre par Mme Laurence Dumont (Députée du Calvados) à l’Assemblée Nationale en compagnie de toutes les lauréates de France. Ces 2 moments resteront à jamais gravés dans ma mémoire.

 

Merci Valérie pour ta disponibilité et à très vite sur les terrains Normands !

Par Tom Courtois Viard

Articles les plus lus dans cette catégorie