Une soirée de sensibilisation à la Sécurité Routière

Publié le 25/04/2017

Mercredi 19 avril, la Commission Régionale de l’Ethique et des Actions Citoyennes a proposé à 32 jeunes et leur éducateurs, issus de clubs de l’agglomération rouennaise, une animation éducative alliant pratique du football et passage dans un atelier pédagogique basé sur la sécurité routière avec les gendarmes de l’Escadron Départemental de Sécurité Routière de Seine Maritime (EDSR 76).

Dans le cadre des actions menées par la CREAC, une animation spécialement dédiée au public U16 et U18 autour de la sensibilisation au code de la route et de matchs « Five » au Soccer Park de Rouen a été proposée aux clubs de Bois Guillaume, Château Blanc, Déville Maromme et Cléon.

Le thème de la soirée était de mettre en avant l’engagement citoyen : Football et Sécurité Routière.

En première partie, les jeunes et leurs éducateurs se sont vus proposer une séance type de code de la route comportant 20 questions pour aborder, ensemble, l’importance d’adopter les bonnes pratiques et les bons comportements en tant qu’automobiliste.

Dans un second temps, 4 équipes vêtues des tenues Coupe de France ont été constitues en mixant les clubs et en intégrant les éducateurs ainsi que les gendarmes qui ont pu partager un bon moment de sport avec les jeunes (Equipes : Respect, Engagement, Tolérance et Solidarité). Mes rencontres se sont déroulées dans un très bon état d’esprit, sans comptabilisation des résultats.

Pour terminer la soirée, tous les participants ont pu partager une collation en commun dans un des salons du Soccer Park en regardant le match Monaco-Dortmund sur écran géant. L’occasion de continuer les échanges et les discussions entre les jeunes des différents clubs, les éducateurs et les intervenants de la LFN et les gendarmes motocyclistes.

Une première initiative qui a été très appréciée par les licenciées et éducateurs : « Je me souviendrai que ma première séance de code de la route c’était au foot avec les gendarmes, et on a joué ensemble après. », « C’est sympas cette proximité avec les intervenants. On a abordé la sécurité routière à travers l’activité football. les jeunes ont adhéré et c’est pas toujours le cas avec les ados. »

A noter la performance du jeune Diomède du CO Cléon qui a réalisé le meilleur score au questionnaire sécurité routière et ainsi remporte le ballon du match.

Propos de Sébastien EMPIS

 

Articles les plus lus dans cette catégorie