Une première en Normandie
Publié le 07/01/2025
Ce week-end, un match entre arbitres arbitré par des joueurs a été organisé à Montivilliers. Un événement innovant et audacieux qui montre qu’au-delà des rôles, c’est avant tout la passion commune pour le football qui nous réunit.
Lors de ce match inédit, les arbitres ont été eux-mêmes arbitrés par des joueurs ! Une occasion parfaite de mettre les choses en perspective : bien que les acteurs sur le terrain ne soient pas les mêmes, ils partagent tous la même passion pour ce sport. Et sans arbitre, il n’y a tout simplement pas de match.
Ce projet vise à renforcer la compréhension et le respect entre les différents acteurs du jeu. Il démontre que, quel que soit le rôle sur le terrain, c’est tous ensemble que nous créons la magie du football.Lorenzo Meilloret, à l’initiative du projet revient sur cette première :
« Le match s’est super bien passé. Tous les participants que ce soit joueurs et arbitres ont tous apprécié la rencontre. Certains joueurs ont été frustrés des décisions de l’arbitre central et c’est exactement ce que je voulais. Les arbitres du jour ont aussi vu que c’était pas facile d’arbitrer, qu’il fallait vite réagir et prendre des décisions, parfois fortes et complexes. »
« L’objectif est atteint à 1000%. Chacun a pu se mettre à la place de l’autre. Nous, arbitres, avons ressenti la frustration qu’un joueur peut avoir face aux décisions prises, et inversement, les arbitres du match ont vu que c’était un rôle compliqué. »
« Je sais très bien que ce match-là ne va pas changer la vision de l’arbitre pour tout le monde, mais si on est entendus, petit à petit, nous arriverons à faire évoluer l’arbitrage et surtout à nous faire comprendre. »
Un projet innovant qui a tout d’abord été imaginé par Rg28, un autre arbitre de Nouvelle-Aquitaine. Puis mis en place en Normandie par Lorenzo Meilloret.
Une édition 2 devrait voir le jour cet été.
Félicitations à Lorenzo Meilloret pour la mise en place de ce projet à Montivilliers.