Trois de nos arbitres normands qualifiés pour les 16es de la CDFA

Publié le 21/11/2025

Ils étaient plus de 8 600 arbitres amateurs au départ, ils ne sont désormais plus que 32 dont 3 normands à poursuivre l’aventure et à accéder à la phase terrain.

La phase finale des quiz de la Coupe de France des Arbitres La Poste 2025-2026 s’est terminée ce mercredi 12 novembre, avec une participation record de plus de 8 600 arbitres. Après quatre épreuves chronométrées destinées à tester la connaissance des Lois du Jeu et la réactivité des participants, seuls 32 arbitres se sont qualifiés pour la prochaine étape de la compétition : la phase terrain et les très attendus 16es de finale.

Du 15 novembre au 21 décembre, les arbitres encore en lice se départageront au cours de duels à distance. À chaque étape, les officiels seront jugés par binôme lors d’un match de leur propre championnat. Un observateur indépendant évaluera les deux arbitres en tenant compte de leurs compétences techniques ainsi que de leurs qualités humaines, afin de déterminer lequel remportera le duel. 

Vous pouvez retrouver les duels des 16èmes de finale en cliquant ici

A ce sujet, nous sommes allés interroger nos trois arbitres qualifiés pour les 16es de finale :

QUENTIN DELHOMME – Assistant Régional 1 

Quelles qualités pense tu qu’un arbitre doit mettre en avant pour réussir dans cette compétition ?

« Pour réussir dans cette compétition, je pense qu’il faut être sérieux, concentré et appliqué. Les valeurs humaines comptent aussi beaucoup, avoir un bon état d’esprit et savoir se remettre en question. C’est ce mélange qui fera la différence. »

Comment vous êtes-vous préparé pour les phases quiz et pour la phase terrain à venir ?

« Pour la partie théorique, je m’appuie sur mes habitudes, je  revois souvent les Lois du Jeu au fil de la saison, donc je continue dans cette logique-là. Et pour la partie terrain, je ne vais pas changer mes habitudes, je resterai moi-même, je continuerai de m’entraîner chaque semaine et de bosser physiquement comme j’en ai l’habitude. »

—————————————-

PAUL GALLAIS – District JAD 2

Qu’est-ce que cette qualification représente pour toi ? 

« Je suis heureux d’être arrivé à ce niveau là de la coupe de France des arbitres et j’aimerai aller le plus loin possible. Cela me conforte dans mon envie de continuer l’arbitrage et si c’est possible à haut niveau. »

Du haut de tes 15 ans, quelle a été la question la plus difficile lors des quiz selon toi ?

« Je n’ai pas trouvé de questions plus difficiles que d’autres cependant beaucoup de vidéos avaient des angles de caméras qui n’avantageaient la prise de décision. »

—————————————-

OLIVIER TESTAULT – Régional 3

Pouvez-vous nous raconter votre parcours dans l’arbitrage et ce qui vous a donné envie de vous lancer dans cette compétition ?

« J’ai été joueur jusqu’en U18. Juste avant de partir pour mes études je me suis blessé au genou. A la fin de mes études j’ai voulu reprendre mais mon genou n’était pas assez solide, j’ai donc voulu continuer le foot autrement et l’arbitrage est venu naturellement.
Après une formation à l’arbitrage dans le Nord de la France, je suis arrivé en Normandie. A l’aide des formateurs du district fluvial de l’époque j’ai pu gravir les échelons et très rapidement évolué au niveau ligue. J’en suis maintenant à ma 17ème saison.
Etant passionné et toujours compétiteur, j’ai pris part à la coupe de France des arbitres dès son lancement. »

Comment comptez-vous aborder les prochains duels ?

« Je reste compétiteur avec l’envie d’aller le plus loin possible et des possibilités de récompense formidables pour tout arbitre donc j’aimerai bien aller au moins en quart pour faire un rassemblement avec les arbitres de haut niveau.
On va prendre chaque match avec le même sérieux, engagement que tous les weekends. Il n’y a pas d’enjeu autre que de pouvoir accéder au prochain tour, obtenir de belle récompense donc il ne peut y avoir que du plaisir et des bonnes nouvelles. N’oublions pas que l’on est 3 sur le terrain et si ça passe ça sera aussi grâce à mes assistants le jour du match, on essaiera de faire le meilleur match possible.« 

Duel 100% Normand entre Paul FALLAIS de l’ESM Gonfreville et Olivier de QRM sur ce 16èmes de finale de Coupe de France des arbitres :

Quentin DELHOMME, licencié de l’US ATHISIENNE sera opposé à Ludovic MONGISON, licencié de la Ligue de Bretagne de football. 

 

Bonne chance à nos trois arbitres normands ! Rendez-vous le 21 décembre pour découvrir les résultats des 16es de finale et savoir qui poursuivra l’aventure jusqu’aux 8es.

Par Léa BRIEN

Articles les plus lus dans cette catégorie