
Stage formateurs FIA
Publié le 04/07/2025
Le week-end dernier, deux journées de recyclage destinées aux formateurs se sont tenues au siège de la Ligue, à Lisieux.
Ce temps de formation a permis de présenter les nouveaux contenus pédagogiques aux formateurs, et a donné lieu à des échanges enrichissants entre les Commissions Départementales en Arbitrage.
Vincent Le François, Responsable de l’Institut Régional de Formation du Football (IR2F), a ouvert le week-end en détaillant les récentes évolutions administratives de la FIA. La formation s’est ensuite poursuivie avec une séance en salle suivie d’une mise en pratique sur le terrain.
À compter du 1er juillet 2025, la nouvelle version de la FIA sera déployée dans les districts. Parmi les nouveautés de cette saison : l’introduction de modules d’e-learning accessibles depuis chez soi, via un téléphone ou un ordinateur. Ces modules complémentaires visent à offrir une formation plus approfondie et engageante pour les stagiaires.
Nous avons recueilli les impressions de Maxence Laurent, CTRA à la Ligue de Football de Normandie :
Quel était l’objectif de ce rassemblement ?
« Ce week-end était très important dans l’agenda car il a permis aux 5 CDA de se retrouver pour faire monter en compétence leurs bénévoles. Nos objectifs du week-end étaient multiples :
– Présenter l’intégralité de la nouvelle version de la FIA 2.0 (26h de formation)
– Former à la pédagogie du formateur d’arbitre
– Effectuer des rappels sur les points techniques de l’arbitrage (hors-jeu, tacles semelles, mains, anéantissements)
– Regrouper les 5 CDA et leur permettre des retours d’expérience pour échanger des idées
– Uniformiser les contenus de FIA sur le territoire Normand »
Pourquoi la formation des formateurs est aussi importante ?
« Chaque saison 250 à 300 nouveaux arbitres sont formés en Normandie. La formation des formateurs est un point clé dans la qualité de la formation et du développement de l’arbitrage normand. »
Les FIA commencent dès ce week-end avec une session dans l’Eure.