Signature convention CESU
Publié le 04/12/2019
La Ligue de Normandie, l’Université de Caen et les représentants du Stade Malherbe de Caen étaient tous trois réunis ce lundi soir au stade Michel d’Ornano avant le match de Ligue 2 opposant le SM Caen à Nancy pour signer un partenariat ambitieux.
Tout va très vite pour le SM Caen dans son développement du football féminin. Quelques jours après avoir décroché un billet pour son premier 32ème de finale en coupe de France (seulement 4 mois après le lancement de sa section féminine) le club s’engage à travers ce partenariat en accompagnant les étudiantes dans leurs parcours universitaire et footballistique. Ce centre d’entrainement sportif universitaire a pour objectif de proposer des séances supplémentaires aux étudiantes à travers un emploi du temps adapté.
Ce CESU Football Féminin sera encadré par Anaïs Bounouar, responsable de la section féminine du SM Caen, avec une séance hebdomadaire sur les terrains du Campus 2. Le premier entraînement s’est déroulé le jeudi 7 novembre. La seule condition pour participer à ce CESU Football Féminin est de suivre une formation à l’université de Caen.
Mr Guesdon (Membre du comité directeur de la Ligue de Normandie) :
« Il y a déjà eu des prémices à ce projet il y a quelques années mais il n’avait malheureusement pas encore eu lieu. Nous avons pour habitude de travailler avec l’UFR STAPS dans l’accompagnement des formations d’éducateurs ou d’arbitres mais c’est aujourd’hui une approche différente qui est proposée. Je suis très heureux que nous puissions collaborer à travers ce centre d’entraînement mis en place avec le Stade Malherbe de Caen et l’université de Caen pour proposer un accompagnent de qualité aux filles dans leur double parcours »
Fabrice Clément (Président SM Caen) :
« Ce double projet (être à l’université de Caen et jouer au football au Stade Malherbe de Caen) nous tenait à coeur. A partir du moment où l’on crée la section sportive en début de saison, il nous paraissait important de proposer un parcours d’accompagnement scolaire. Ce que nous sommes capables de faire avec les garçons, ça nous paraissait essentiel de le faire avec les filles.
Nous avons voulu nous inscrire dès la première année dans une politique structurante que cela soit dans leur parcours footballistique mais également celui universitaire. »
Thierry Montagne (DTR Ligue de Normandie) :
« A l’obtention du baccalauréat, synonyme pour beaucoup d’entrée à l’université, certaines filles ne peuvent pas s’entraîner durant la semaine, car les clubs sont trop éloignés. La création d’un centre d’entraînement va permettre aux étudiantes de réaliser la pratique régulière du football en semaine sur Caen tout en conciliant les études à l’université. Une trentaine de jeunes filles ont participé à la première séance mise en place par Anais Bounaour. L’objectif est de rendre fonctionnel ce projet et de le pérenniser dans le temps. »