Retour sur un buzz sensationnel

Publié le 10/01/2024

Le football peut être vecteur de magnifiques rencontres, d’histoires exceptionnelles mais aussi de coup de buzz mémorable ! À l’heure où le marketing et la communication prennent de plus en plus de place dans l’écosystème footballistique, les clubs Nationaux, Régionaux et parfois Départementaux cherchent à innover pour attirer de nouveaux partenaires. 

Rocquancourt est une commune de 1 000 habitants située à 15 minutes au-dessus de Caen. Le FC Rocquancourt, club de départemental 4 compte 51 licenciés. À la trêve, les rouges ont disputé 8 matchs, pour 7 victoires et un match nul. Jusque-là, rien d’anormal. Mais en septembre dernier, un petit groupe d’amis spécialisé en communication digitale, a décidé de reprendre en main la communication du club. La suite reste et restera mémorable. Une source d’inspiration pour de nombreux clubs amateurs. (et professionnels ?)  Commercialisation de maillots dans plus de 12 pays, des millions des vues sur le web, des articles dans des dizaines voir des centaines de médias nationaux.. Quelques semaines plus tard, retour sur le buzz incroyable d’un club de D4 en Normandie.

Retour en vidéo avec Footpack sur cette belle histoire : 

Nous sommes allés à la rencontre d’Axel CHAUVIERRE, joueur du FC Rocquancourt, qui a initié le projet. 

Axel, responsable d’une agence de communication, s’est proposé pour revenir au club afin de relancer l’équipe sénior. Il en a profité pour s’occuper également des réseaux sociaux. Avec de plus en plus de publications sur les réseaux sociaux, la qualité du contenu est primordiale pour se différentier. Donc quand cette idée une peu folle à commencer à naitre, il s’est tout de suite appuyé sur Théo Hamel, Community Manager du Stade Malherbe de Caen et spécialiste en création de contenu.

Comment vous est venue l’idée d’imaginer des maillots originaux?

« Au début, je me suis proposé pour donner un coup de main à la communication du club. J’avais pas mal d’idées en tête pour m’amuser avec les joueurs et tout le club. La présidente m’a donné carte blanche. À partir de là, on a commencé à retravailler le logo, puis on est parti sur le nouveau maillot » explique Axel, le porteur du projet.

« L’idée du maillot est née par la nécessité du club de mettre à jour ses tuniques. Après 10 ans sans équipes séniors, le club n’avait plus beaucoup de maillots donc il y avait un réel besoin. Le nom « Le Renaissance », parce qu’il s’agit de la renaissance d’une équipe senior à Rocquancourt. Une nouvelle équipe, une nouvelle famille, un nouveau logo, un retour aux couleurs d’origine. […] C’est le maillot pour le début d’une nouvelle ère : un nouveau départ, une nouvelle victoire.

Comment avez-vous fait financer ce jeu de maillot?

« Pour l’achat de nouveaux maillots, nous avions besoin de financements, nous avions donc besoin d’un sponsor. L’idée était de lier le maillot et le sponsor. Il était nécessaire que le sponsor fasse sens avec notre ADN. »

Photo FC Rocquancourt

« Durant les recherches, pour le ciblage de notre sponsor, je voulais une entreprise locale. Le but était de trouver une entreprise sur Rocquancourt ou sur Caen, pas plus loin. Nous voulions un sponsor qui ait du sens avec le club. J’ai donc cherché dans mon réseau d’entreprises ou celui des joueurs. De plus, notre souhait était que le sponsor s’investisse dans la campagne de promotion du maillot. On voulait donc un partenaire qui avait une affection particulière pour le foot. » détaille Axel.

Pourquoi Les Mets Chai ?

« Les Mets Chai, c’est un restaurant et une cave à vins à Caen. Le patron est fan de foot et l’image « bon vivant » de l’activité du restaurant et de la cave colle bien avec les valeurs du football départemental. Notre souhait était également de contraster avec le football actuel, en revenant aux choses simples de la vie » nous confie le responsable communication du club. En plus, le patron s’est montré très actif durant le shooting photo. On a pu utiliser ses locaux pour le shooting photo et il s’est même mis en scène comme modèle pour le shooting. » poursuit Axel.

« L’objectif premier de cette campagne est la valorisation du football amateur »

Photo FC Rocquancourt

Parlez nous du buzz Rocquancourt

« On voulait publier notre campagne sur Facebook et Instagram pour toucher une plus large population. Au dernier moment, on s’est mis sur X (anciennement Twitter) et c’est ici que ça a cartonné ! » s’étonne-t-il.

Du JT de M6, aux articles du Parisien, RTL, Le Figaro, France 3... le club Normand a fait parler de lui un peu partout sur la toile. 

« En fait, dès la sortie de nos photos du maillot, des gros comptes d’actualités du foot nous ont repartagé. Il s’agit de comptes avec plusieurs centaines de milliers d’abonnés, certains même plus d’un million, donc ça touche un nombre d’internautes énorme. Au final on a été totalement dépassé par le buzz, j’ai fini par faire magasinier dans mon salon avec des dizaines de maillots empilés prêts à être envoyés ! » rigole Axel. « Aujourd’hui encore, tous nos maillots sont épuisés. »

« On a envoyé des maillots dans plus de 12 pays différents ! »

Après une longue période en rupture de stock, les maillots sont de nouveau disponibles à la vente depuis le début de cette nouvelle année ! Si vous souhaitez vous en procurer un, rendez-vous sur ce lien.Dans le cadre du partenariat entre la Ligue de Football de Normandie et l’école E2SE Business School, Axel est intervenu avec les étudiants en Bachelor de l’école Caennaise. L’occasion de revenir sur le buzz et sur l’idée innovante. 

Un grand bravo au club de Rocquancourt, à Axel, Théo… pour cette idée innovante et pour la valorisation du football amateur Normand. Comme quoi, même un club de Départemental 4 peut avoir une communication dynamique, créative et faire parler de lui sur plusieurs continents. 

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