Retour sur le challenge National PEF

Publié le 05/07/2024

Le challenge national PEF est une initiative portée par la F.F.F à l’échelle nationale. Les clubs ayant mis en place de nombreuses actions dans le cadre du Programme Educatif Fédéral concourent pour un séjour à Clairefontaine. 16 lauréats sont désignés sur l’ensemble du territoire. Cette année, en Normandie c’est le club du FC Saint Etienne du Rouvray qui a remporté le gros lot. Le club représentait ce week-end notre région à Clairefontaine.

A l’échelle régionale, 149 clubs étaient inscrits au challenge national PEF et 104 clubs ont réalisé au moins une action leur permettant de prendre part au concours. Un chiffre en hausse par rapport aux éditions précédentes.

Ce chiffre montre le dévouement des clubs normands pour faire évoluer la société dans le bon sens en créant des ateliers ou des évènements mettant en lumière des sujets d’actualité ou de fond comme les violences sexistes, la dépendance aux écrans ou encore le racisme.

Clément Grignon, responsable PEF au sein de la Ligue de football de Normandie explique: « C’est une année de transition, les clubs inscrits et qui ont réalisé au moins une action restent inscrits mais les clubs n’ayant pas fait d’action vont devoir se réinscrire. La PEF’ormance du mois est lancée et continuera la saison prochaine. Les chiffres sont très encourageants mais il faut continuer. »

Sadia Salem, coordinatrice des actions PEF au sein du club de Saint-Etienne du Rouvray ajoute: « Quand on a commencé le PEF il y a 10 ans, on faisait juste la base, le fair-play, je serre la main, je dis bonjour, c’est des bases qui se font dans la plupart des clubs maintenant. Donc la plupart des clubs pourraient faire du PEF , ils ne s’en rendent même pas compte. Et c’est vraiment dommage, il y en a pas mal qui font du PEF sans le savoir. »

Vous souhaitez vous engager dans le PEF, avoir plus d’informations :

 

 

Par Constantin DUPONT

Articles les plus lus dans cette catégorie