QRM terminera deuxième de N1

Publié le 11/05/2021

Quelques jours après l’officialisation de leurs montées en Ligue 2 BKT, Quevilly Rouen Métropole et le SC Bastia se retrouvaient ce lundi soir au stade Robert Diochon pour un choc de haut de tableau entre les deux premières formations de National 1. 

Avant le coup d’envoi, le SC Bastia actuellement leader comptait 2 points d’avance sur son dauphin Normand, QRM. Les Normands se devaient de s’imposer pour garder espoir de titre de champion de N1. 

Dans une rencontre ayant un avant goût de Ligue 2 BKT, Normands et Corses se sont rendus coup pour coup. Malheureusement pour les hommes de Bruno Irles, la rencontre a basculé en faveur des Corses (0 à 1) mettant ainsi fin à leur rêve de titre de champion de N1. Comme en 2017, Quevilly Rouen Métropole terminera vice-champion de N1. 

Dans une première période engagée et équilibrée où l’on sentait que la rencontre pouvait basculer d’un côté comme de l’autre, les deux équipes ont touché les montants.

À la 6ème minute, Sébastien Da silva décoche une frappe puissante, mais cette dernière légèrement déviée par Sami Belkorchia vient s’échouer sur le poteau droit de Nicolas Lemaitre. 

Quevilly RM et le SC Bastia avant la rencontre

Réponse immédiate de QRM peu après le quart d’heure de jeu. D’une passe en profondeur lumineuse, Gustavo Sangaré trouve Andrew Jung dans la surface. Sa frappe contrée in-extremis par un joueur corse s’échoue également sur le poteau droit du portier corse. 

Puis à la 24ème, Bahassa centre côté droit pour Jung seul au point de pénalty, sa tête trop enlevée passe au dessus du cadre de Vincensini. A la 32ème, une tête de Julien Le Cardinal sur corner oblige Lemaitre à un arrêt miracle sur sa ligne permettant à QRM de rentrer au vestiaire sur un score nul et vierge 0/0.

Avant le coup d’envoi, une minute de silence a été respectée en mémoire de Alain Flament et de Christophe Revault

La seconde période redémarre sur les mêmes bases que la première avec beaucoup d’envie de part et d’autre. La rencontre va basculer peu après l’heure de jeu, Bastia contre QRM à la suite d’un corner, Diongue coté droit trouve Robic coté opposé et cherche à lui rendre le cuir dans la surface. C’était sans compter sur le retour salvateur de Sangaré qui interviendra au dernier moment pour pousser le ballon en corner. 

Malheureusement Sangaré n’a fait que repousser l’échéance puisqu’à la suite de ce corner à la 65ème, Salles-Lamonge trouve la tête de Raspentino au premier poteau déviant le ballon vers Le Cardinal qui d’une tête plongeante propulse le ballon dans la cage de Lemaitre faisant évoluer le score à 1-0 en faveur du SC Bastia.

A la 72ème, QRM via Mickael Nadé croit égaliser mais le but est refusé pour une faute legère. QRM va continuer de pousser mais le portier Corse est sur ses gardes et signera deux arrêts réflexes sur des têtes de Ottman Dadoune et de Andrew Jung. Bastia plie mais ne rompt pas et les deux meilleurs buteurs de QRM resteront muets pour la dernière à Diochon.  

Malgré l’envie de bien terminer à Diochon, QRM s’incline par la plus petite des marges et comme en 2017 sera vice-champion de France de N1. QRM se déplacera à Boulogne-sur-Mer pour le compte de la dernière journée avec un défi pour Andrew Jung, aller chercher le record de buts de National à 18 clubs détenu jusqu’ici par Ande Dona Ndoh avec 22 réalisations. 

Bruno Irles, entraineur de Quevilly Rouen Métropole

Après le match, Bruno Irles, entraineur de QRM a déclaré : « C’était un beau match, mais le nul ne nous aurait pas suffi. Bastia mérite, ils ont une belle équipe et félicitations à eux. Certes on est triste car on devient gourmand mais on oublie pas d’où l’on vient et la frustration passe très loin. Maintenant à nous de préparer la suite en Ligue 2, après cette très belle saison dont on est très fiers. »

Dans l’autre match de National opposant Avranches à Sète, les Avranchinais pour leur dernière au stade Fenouillère ont concédé le nul 2 à 2, après avoir été menés 2 à 0. Les buts Avranchinais ont été inscrits par l’intermédiaire de Séance et de Ounahi. L’équipe de Frédéric Reculeau est 10ème au classement avant son dernier déplacement en terres Bretonnes à Concarneau. 

Félicitations à nos deux clubs Normands pour leur belle saison en National 1!

Par Tom Courtois Viard

Articles les plus lus dans cette catégorie