Présentation de la finale U18F
Publié le 13/06/2023
Samedi 17 juin à 15H30 , les U18F du Stade Malherbe Caen rencontreront celles du Havre Athletic Club à Grand Quevilly pour un remake de la finale de l’année dernière, remportée par le HAC. Une rencontre au sommet entre deux équipes phares de la Normandie.
Pour la deuxième année consécutive, ce sont les U18F du SMC et du HAC qui s’affronteront en finale de Coupe de Normandie. Une belle rencontre en perspective entre une équipe de Malherbe qui a terminé à la première place de son championnat de R1 avec 25 points pris sur les 30 possibles et une équipe du HAC qui a fini troisième de son groupe en U19 National derrière l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain.
Chloé Charlot, éducatrice des U18F du SMC, et Maxime Di Liberto, coach des U18F du HAC, se sont projetés sur cet événement.
LFN : Pouvez-vous vous présenter ?
Chloé Charlot : « Je suis en charge de la catégorie U18. Je suis également sur les U11 et je m’occupe de toute la partie scolarité du double projet. »
Maxime Di Liberto : « Je suis arrivé au club il y a 2 ans et je suis en charge des U19F National. Je suis salarié du club et responsable technique de la section féminine jeune. Je m’occupe de l’organisation et de la mise en place du football des 6 ans jusqu’aux 19 ans. Cette année, j’ai été l’adjoint de l’équipe première en D1 Arkema. »
LFN : Qu’est-ce que cette finale représente pour vous et pour le club ?
C.C. : « Cette finale permet de marquer l’image du club sur le territoire Normand. On a nos équipes qui sont passées au niveau National, mais aujourd’hui l’idée est d’encrer notre image en Normandie. Forcément, le fait d’avoir nos 3 équipes en finale constitue déjà une belle plus-value pour la section féminine ».
M.DL. : « C’est toujours honorifique d’atteindre la finale d’une compétition. Cela va permettre à ces jeunes joueuses de voir ce qu’est une finale, car dans leur catégorie, il y a peu de tournois ou d’exercices avec une finale. C’est également bien que le club du Havre, qui est l’un des clubs phares de la région Normande, puisse arriver à ce stade de la compétition. Pour les jeunes filles, c’est gratifiant car elles démontrent qu’elles font partie des meilleures joueuses et du meilleur club de la région. C’est bien aussi de représenter dignement les couleurs du club au niveau de la région. »
LFN : Pouvez-vous revenir sur votre saison ?
C.C. : « On a fini le championnat de Régional 1 avec 8 victoires, 1 match nul et 1 défaite, ce qui représente un très bon bilan. Après, la différence entre l’équipe du HAC et la nôtre, c’est que leurs joueuses évoluent déjà dans un championnat National. Par conséquent, elles ont l’habitude d’avoir, entre guillemets, de la compétition tous les week-ends avec des matchs très relevés. Elles ont forcément acquis de l’expérience, ce qui signifie qu’elles abordent peut-être plus facilement les matchs à enjeu. A nous d’être à la hauteur et de montrer que même sans expérience, on est capable de faire de belles choses. »
M.DL. : « L’équipe évolue au Challenge U19 National. Elle s’est qualifiée pour la première fois de l’histoire du club et de la région en phase Elite, c’est-à-dire qu’elle a intégré le Top 6 des meilleures équipes françaises. Elle a terminé 3e derrière Lyon et le PSG. L’année s’est bien passée, c’est un apprentissage. On a joué avec notre catégorie d’âge, c’est-à-dire avec les U16, U17 et U18. On n’a que très peu fait appel aux U19 sur la seconde partie. C’est un groupe qui a bien vécu, qui progresse ensemble et qui a su répondre aux objectifs fixés par le club et le staff. »
LFN : Comment allez-vous aborder la finale ?
C.C. : « On a déjà joué contre Le Havre lors de la finale de l’année dernière. On sait que c’est une équipe qui est au-dessus de nous, on n’a pas peur de le dire. C’est une équipe qui a déjà l’habitude d’un niveau U19 et qui a déjà performé en U19 Elite. On imagine donc un petit peu le niveau et on sait très bien que ça va être difficile. L’idée est d’aller sur ce match en essayant d’avoir toutes nos forces réunies pour présenter une équipe qui sera prête à 100% pour jouer pendant 95 minutes. »
M.DL. : « On va aborder cette finale normalement, comme un match classique. C’est la même finale que l’année dernière. On a également eu le même parcours cette saison que la saison dernière avec l’US Quevilly RM en demi-finale et le SM Caen en finale le week-end prochain. Il faudra jouer notre football et prendre du plaisir. En finale, on aura une équipe qui évolue au meilleur niveau national et une équipe qui a joué au niveau régional et qui s’est qualifiée pour le niveau National. Je pense que ce sera une belle finale en perspective pour préparer les derbys de la saison prochaine en U19 Nationale ».
Par Clément CHANUSSOT-MATHIEU.