Présentation de la finale U16

Publié le 11/06/2023

La finale de la Coupe de Normandie U16 se jouera le dimanche 18 juin à 10h30 sur les installations de Grand-Quevilly. Ce sont les U16 de l’US Avranches MSM et de la Maladrerie OS qui s’affronteront pour déterminer qui soulèvera le trophée. Un beau duel en perspective.

Les deux équipes se connaissent très bien. Après s’être déjà rencontrées 3 fois cette année (2 victoires pour Avranches et un match nul), elles vont à nouveau se retrouver pour la finale. Avranches a terminé la phase de poule à la première place et a validé son ticket pour la finale après avoir gagné 6-2 contre Le Havre en demi. La MOS, qui a terminé 2e de la phase de poule, est de son côté sortie victorieuse de sa demi-finale contre l’US Quevilly RM en s’imposant sur le score de 2 buts à 1.

Nous avons recueilli les impressions des 2 entraîneurs : Tom AUGER pour la Maladrerie OS et Ludovic RAULT pour l’US Avranches MSM.

L.F.N. : Pouvez-vous vous présenter ?

Tom AUGER : « Je suis salarié au club de la MOS, je fais partie des éducateurs et je suis un des responsables jeunes. Je suis en charge des U16 et j’ai la responsabilité d’un pôle et de diverses missions administratives et sportives. »

Ludovic RAULT : « Je suis responsable de l’école de foot de l’US Avranches depuis 7 ans, donc responsable des U6 jusqu’au U13 R1. Je suis également en charge de l’équipe U16 R1. »

L’équipe U16 R1 de la MOS. (Crédit photo : Tom AUGER)

L.F.N. : Qu’est-ce que cette finale représente pour vous en tant qu’entraîneur, pour les joueurs et plus largement pour le club ?

T.A. : « Pour moi personnellement c’est une fierté de pouvoir aller jusqu’au dernier tour de la Coupe de Normandie et de pouvoir représenter notre club au sein de cette finale. C’est un réel engouement pour moi entraîneur mais également pour mon staff sans qui ce parcours n’aurait pas été possible. Pour les joueurs aussi, c’est un vrai engouement, un vrai plaisir. Si on gagne, ça peut venir récompenser une magnifique saison étant donné qu’en championnat on n’est pas passé loin d’une accession au niveau National en finissant à la 3e place. Pour le club, c’est l’occasion de rentrer dans l’histoire car ce serait une première qu’une équipe jeune remporte la Coupe de Normandie. Tout le mérite revient aux joueurs qui sont les premiers acteurs de cette performance. »

L.R. : « L’objectif en début de saison était de préparer au mieux les U16 au niveau U17 Nationaux. Après, avec la descente de nos U17 Nat, l’objectif prioritaire était de remonter. La Coupe est passée en second plan même si elle est restée dans la tête de beaucoup de joueurs comme étant un objectif prioritaire. C’est un bel objectif pour les garçons de la gagner. « 

L.F.N. : Pouvez-vous revenir sur votre parcours dans cette Coupe de Normandie ?

T.A. : « La Coupe U16 était un format nouveau cette année, c’est un format championnat au départ où on a battu quelques équipes de R2 notamment Bayeux et Alençon avant d’affronter Lisieux, Gonfreville et Avranches qui sont des équipes de R1. On s’est qualifié pour les demi-finales où on a affronté QRM qui est une très belle équipe. On les avait affronté 15 jours avant en championnat et on avait perdu. Pour moi, c’est la plus belle équipe de la région en U16 cette année et franchement on a fait un match de très haut niveau. Les jeunes étaient très motivés et connaissaient l’importance de ce match. Ils avaient un petit côté revanchard par rapport au match que l’on avait perdu deux semaines avant. On a mené 1-0 avant que QRM ne revienne au score et finalement on a fini par gagner 2-1. On a fait une très bonne performance que ce soit défensivement ou offensivement, c’était un bon match de football. »

La joie dans le vestiaire de la MOS après leur victoire en 1/2 finale contre QRM. (Crédit photo : Tom AUGER)

L.R. : « C’était une formule échiquier au départ donc il n’y a pas d’élimination directe, une équipe qui a été battue peut revenir dans la course. Ça permet aux garçons de faire beaucoup de matchs. On a eu la chance de jouer tous nos matchs à domicile étant donné que l’on a prit la main du challenge dès le départ. »

L.F.N. : Comment allez-vous aborder cette finale ?

T.A. : « Avranches est une belle équipe, nous aussi donc ce sera un beau match. On va l’aborder comme tous les matchs, on va jouer sans pression et juste pour le plaisir de jouer au foot et de pouvoir remporter ce trophée, qui peut être une première dans l’histoire du club et qui serai une vrai récompense pour les jeunes. »

L.R. : « La MOS est une bonne équipe que l’on a joué plusieurs fois cette année. Après je pense qu’il n’y a pas de favori sur ce match là, ce sera du 50-50, ça va dépendre de pas mal de choses notamment de l’aspect défensif où il ne faudra pas encaisser de buts. Sur l’aspect offensif, il faudra être l’équipe la plus réaliste possible. On avait gagné 3-1 chez nous au match aller où on avait fait un très bon match, ensuite on avait fait 1-1 à la MOS sur la phase retour du championnat et on avait gagné chez nous dans cette compétition lors de la phase de poule. Mais, ce n’est pas pour autant que je nous considère comme favori, ça va être équilibré et c’est l’équipe qui sera la plus réaliste qui gagnera. La MOS a deux ou trois joueurs qui sont au-dessus des nôtres mais nous on est une équipe sûrement plus homogène collectivement. »

L’équipe U16 R1 de l’US Avranches MSM. (Crédit photo : Ludovic RAULT)

L.F.N. : Comment se passe la préparation à l’approche de la finale ?

T.A. : « Il y a de l’excitation mais en même temps on essaie de rester calme et de faire dans ce que l’on sait faire. La préparation ne vas pas changer énormément par rapport à d’habitude. On va s’entraîner, on a 2 semaines de préparation avec 3 séances par semaine. On va se préparer comme on s’est préparé à tous les matchs cette saison avec un petit enjeu en plus car il peut y avoir une fin heureuse avec une victoire au bout. »

L.R. : « On a fini le championnat ce week-end, après on a un match de préparation de prévu le week-end prochain. On reste en classique sur les séances d’entraînements et on va jusqu’à l’objectif. On ressent déjà chez les garçons de l’excitation d’avoir un match très important dans 15 jours. Après le rôle de l’éducateur est justement de faire en sorte que la préparation, pour arriver à cette date là, soit la plus cohérente et la plus sérieuse possible. On veille à ça avec les collègues pour faire des séances cohérentes jusqu’à la date du 18. »

Par Clément CHANUSSOT-MATHIEU. 

Articles les plus lus dans cette catégorie