Présentation de la finale Seniors

Publié le 16/06/2023

La finale de la Coupe de Normandie Seniors aura lieu à 19h00 au stade du Chêne à Leu. Le club hôte, le Grand-Quevilly FC, est parvenu à se qualifier pour cette finale et aura le privilège de défier le Bayeux FC devant leurs nombreux supporters pour l’obtention du titre.

Un petit échelon séparait les deux équipes cette année. Le Bayeux FC a terminé son championnat de Régional 1 à une belle 5e place tandis que Grand-Quevilly FC a été relégué de Nationale 3 à Régional 1 après avoir terminé son championnat à la 13e place. Ce duel promet d’être passionnant entre une équipe qui souhaite confirmer sa belle saison et une équipe qui veut bien finir la sienne devant ses supporters.

Nous avons eu la chance de revenir sur cet événement avec Romain Colinet, coach du Grand-Quevilly FC et Yann Fournier, co-entraîneur du Bayeux FC.

LFN : Pouvez-vous vous présenter ?

Romain Colinet : « Je suis arrivé au club fin janvier – début février en compagnie de Mehdi Ben Zdira. Le diplôme fait de moi l’entraîneur principal, mais nous sommes réellement deux à accompagner l’équipe première. »

Yann Fournier : « Je suis co-entraîneur de l’équipe R1 de Bayeux en binôme avec Sébastien Mazure. C’est lui le numéro 1 et je suis son adjoint. »

L’équipe seniors R1 du Bayeux FC. (Crédit photo : Hugo Gilles)

LFN : Qu’est-ce que cette finale représente pour vous et pour votre club ?

R.C. : « C’est une grande fierté. Le fait que la finale se joue à domicile a sûrement joué dans le résultat et dans notre parcours. Les joueurs et l’équipe ont traversé une saison difficile en championnat, mais le fait de savoir que les finales se dérouleraient à domicile a joué un rôle important dans la motivation des joueurs. On peut dire que cette finale a une saveur particulière. »

Y.F. : « C’est notre première année à Sébastien et à moi donc c’est un bel accomplissement. L’objectif était de faire quelque chose en Coupe, que ce soit en Coupe de France (éliminé au 4e tour par Vire) ou en Coupe de Normandie. On s’est mis à l’abri assez rapidement en championnat, on a donc pu davantage se concentrer sur notre parcours en Coupe par rapport à d’autres équipes. On a pris les matchs les uns après les autres et on les a remportés. Vendredi c’était la demi-finale à Hérouville, on a gagné le match 3 buts à 0 pour se retrouver en finale à Grand-Quevilly samedi. »

LFN : Pouvez-vous revenir sur votre parcours en Coupe de Normandie ?

R.C. : « Ayant pris l’équipe début février avec Mehdi, on a commencé par une victoire aux tirs au but à Pacy Menilles (R1). Ensuite, on a gagné 9-1 à St Lô, qui avait aligné une équipe remaniée. En huitième de finale, on a remporté notre match 2-0 au Stade Vernolien (R1) avant de se qualifier pour les demi-finales en gagnant 1-0 chez nous contre l’Avant-Garde Caennaise (N3). Puis on s’est qualifié pour la finale en allant gagner 2-0 sur le terrain de l’AS Villers Houlgate (champion de R1 et promu en N3 la saison prochaine). Les victoires contre l’AGC en quart et contre l’ASVH en demi-finale doivent nous lancer et nous donner de la confiance pour la finale. »

L’équipe seniors de Grand-Quevilly FC, accompagnée par les enfants. (Crédit photo : Romain Colinet)

LFN : Pouvez-vous revenir sur votre saison ?

Y.F. : « On avait cette volonté avec Sébastien Mazure de remettre les têtes à l’endroit puisque les joueurs avaient passé des saisons très compliquées en N3, ponctuées par une redescente en R1. On voulait retrouvé un groupe, une unité. On a fait un recrutement intelligent avec des anciens de Bayeux qui avaient l’amour du maillot. Notre objectif était de bien se positionner en championnat et essayer de finir le plus haut possible afin d’éviter la relégation. C’est chose faite puisqu’on a terminé 5e en étant la 3e meilleure défense du championnat. C’est une saison satisfaisante surtout en termes d’état d’esprit et de cohésion en championnat et forcément avec la finale le week-end prochain.

LFN : Comment allez-vous aborder cette finale ?

R.C. : « On va aborder ce match comme un moment de partage après l’année difficile que l’on vient de passer. Le fait que les joueurs soient restés motivés sur cet objectif, malgré notre descente en R1 qui était actée depuis de longues semaines, nous permet d’aborder ce match comme un moment de partage et comme une opportunité de clôturer l’année sur une note positive. Ce sont des choses qui ne doivent pas être anodines et terminer correctement l’année permettrait de faire du bien aux têtes et de donner du plaisir et de la fierté aux joueurs mais aussi à l’homme. »

Y.F. : « On va l’aborder comme les matchs précédents. On sait que nos adversaires ont fini avant-dernier de N3 et qu’ils redescendent en R1, mais malgré tout on sait qu’il y a de la qualité en face et qu’il y a un petit fossé entre la R1 et la N3. On se concentre sur nous, l’objectif c’est nous et pas l’adversaire. On jouera le jeu que l’on a l’habitude de jouer depuis le début d’année. On ira là-bas pour gagner et pour essayer de ramener la coupe à la maison. »

Crédit photo de l’image mise en avant : Hugo Gilles

Par Clément CHANUSSOT-MATHIEU.

Articles les plus lus dans cette catégorie