
Présentation de la finale de la Coupe de Normandie U16
Publié le 22/05/2025
Les clubs de l’US Avranches MSM et de l’US Alençonnaise 61 s’affronteront en finale de la Coupe de Normandie U16. Déjà sacrée en 2023 et finaliste l’an dernier face au Havre AC, l’US Avranches MSM tentera de remporter à nouveau le trophée face à une solide équipe alençonnaise.
Dans le cadre de la préparation de cette rencontre, qui se déroulera le Dimanche 25 mai à 11h, Stéphane MALO et Jean-Noël LEBUZULLIER ont partagé leurs impressions sur ce match.
L.F.N : « Y a-t-il eu un moment marquant dans ce parcours ? Un moment unique dont vous vous rappelez ? »
Stéphane Malo : « « Oui, oui, au tout début, ça a été fédérateur. Encore une fois, le hasard du calendrier : on a joué la Maladrerie, en Coupe, et on les a battus largement. Puis on les a rejoués la semaine suivante, encore chez eux, en championnat, et on les a battus, un peu moins largement, mais on les a battus. C’est un peu la même chose qui se serait produit avec Rouen en demi-finale, même si là, c’était le match de championnat avant celui de la Coupe. Mais sur ces matchs coup sur coup, on s’est dit qu’il y avait peut-être un levier, un ressort à exploiter. À la sortie de ce match-là contre la MOS, on a été vraiment très bons. Tout nous réussissait. Nous, on a l’habitude de donner un penalty à l’adversaire et de tirer trois fois sur les poteaux… Là, ça a tourné en notre faveur. Et on s’est dit « on est capables de le faire ». Du coup, ça a été une motivation supplémentaire pour les enfants, et surtout un vrai gain de confiance ».
Jean Noël Lebuzullier : « Non, c’était un parcours assez lunaire. Avec quand même une belle prestation en demi-finale contre Frileuse, à domicile. Eux aussi avaient envie de se qualifier. C’est une équipe plutôt bien placée en championnat, donc on savait qu’il nous fallait faire un vrai match de Coupe. Car avant ce n’était pas pareil, c’était une formule « championnat ». Mais cette demi-finale, oui, elle est aboutie. On gagne 3-0. S’il y a un match marquant dans notre parcours, c’est celui-là. »
L.F.N : « Quelle a été la force principale de votre équipe tout au long de ce parcours en Coupe ? »
Jean Noël Lebuzullier : « C’est une force collective. Ce sont des gamins que je ne connaissais pas beaucoup, puisque j’avais plus l’habitude d’avoir des plus âgés. Je ne connaissais pas trop le niveau du championnat. Le niveau régional U16, je ne le connaissais pas réellement, mais on s’est découverts mutuellement, que ce soit les gars ou le niveau général et les exigences du championnat.
Et donc, l’équipe a progressé de façon linéaire. C’est une bande de copains qui ont vraiment envie de progresser, envie d’apprendre ».
Stéphane Malo : « Oui, la confiance, c’est un peu notre force principale. C’est de se dire on y va, on continue, la Coupe ce n’est pas le championnat, ce sont deux choses différentes.
Et puis, quand on est sur une bonne spirale, eh bien on se dit : on y va.
On va peut-être me prendre pour un fou, mais on y croit. On y croit sincèrement. Et on verra… Si je prends 4-0, bah voilà, j’aurai pris 4-0, ahah, c’est comme ça. »
L.F.N : « Que représenterait pour vous une victoire en Coupe de Normandie ? »
Stéphane Malo : « C’est une question intéressante, parce qu’en fait, le club a gagné la Coupe de Normandie avec les seniors en 1969, je crois de mémoire, et l’autre victoire, c’était 40 ans après, donc en 2009. Autant vous dire que ce n’est pas tous les jours qu’on la gagne chez les seniors, déjà.
Chez les jeunes, la Coupe de Normandie n’a jamais été remportée. La Coupe de Basse-Normandie a dû être gagnée deux ou trois fois, de mémoire aussi, mais bon, la Basse-Normandie, ce n’est pas comparable. Donc ce serait, effectivement, historique. Ça, c’est pour le club. Et pour les enfants, je pense que ce serait une belle récompense d’une année compliquée. Et pour moi, c’est toujours une belle récompense du travail. Cela valorise le travail du staff, d’un club, puis forcément du coach et des gamins. Ce sont des moments de partage, et il faut garder ça pour la vie. Certains se réunissent 40 ans après autour d’un barbecue, et ils parlent de ce qui s’était passé 30 ans avant. À leur âge, ils n’en ont encore pas conscience, mais s’ils la gagnent, je sais qu’ils en reparleront plus tard. »
Jean Noël Lebuzullier : « C’est un objectif, c’est clair. Il y a 20 ans, en tant que coach, j’avais déjà gagné avec les seniors. Donc là, ça permettrait de finir avec un doublé avec le championnat. On a fini premiers de R1 en U16, donc ça nous permettrait de faire un doublé, ce n’est pas mal. Et puis les gamins pourraient basculer en U17 Nationaux après, de façon sereine. »