Présentation de la finale de coupe U18
Publié le 15/06/2023
La finale de Coupe de Normandie U18 se jouera samedi 17 Juin prochain à 16h30 au stade du Chêne à Leu de Grand Quevilly. Le match opposera les U18 du FC Rouen 1899 et ceux du FC St Lô Manche.
Les deux équipes qui vont se rencontrer se connaissent plutôt bien et notamment dans un contexte de finale puisqu’il s’agit des deux finalistes de l’édition 2022. Nous nous sommes entretenus avec les deux équipes en amont de cette belle rencontre.
LFN : Pouvez-vous vous présenter ?
Alain Deslandes : Je suis éducateur depuis pas mal d’années maintenant au FC St Lo, c’est ma dernière saison et je suis avec les U18 depuis l’année dernière.
David Gervais : Je suis le responsable des U18 depuis trois ans.
LFN : Qu’est-ce que cette finale représente pour vous ?
A.D : Cette finale représente la suite du passage en U18, on est les tenants du titre et ça représente beaucoup de bonheur pour les garçons et pour moi-même. C’est aussi une concrétisation du travail et une satisfaction du travail accompli avec les garçons lors de cette année.
D.G : Elle représente une finalité, on a cœur de terminer sur un bon cycle après la Gambardella et la montée qu’on n’a loupé de peu. On a la volonté d’aller chercher cette coupe, ça fait trois années consécutives que nous sommes en finale et la seconde année contre St Lo. On a cœur de bien terminé.
LFN : Pouvez-vous revenir sur votre parcours dans cette Coupe de Normandie ?
A.D : On fait un superbe parcours, avec des équipes face à nous qui ont un bon niveau, on a rencontré Evreux qui est devant nous en R1, QRM qui est devant nous également puis Avranches la semaine dernière qui est aussi devant nous en R1. On est cinquième du championnat et on gagne face aux trois équipes devant nous et la quatrième c’est Rouen en finale. On est très satisfait de ce parcours en Coupe de Normandie qui pourrait être encore plus satisfaisant si nous remportons la finale, ce qui est l’objectif.
D.G : Cette Coupe, on l’a joué comme on a joué tous nos matchs, c’est-à-dire avec beaucoup de sérieux. Ça nous tenait à cœur d’aller loin et d’accéder à la finale. C’est un trophée qu’on joue à fond et qui est important pour le club, les joueurs et le staff.
LFN : Comment allez-vous préparer cette finale ?
A.D : Sans rien changer à notre manière de faire, c’est un match comme les autres et je veux que les garçons restent dans cet état d’esprit. Pas la peine de se mettre la pression, on sait qu’on peut faire d’excellents matchs contre des équipes supérieures physiquement et techniquement. On est prêt, il n’y a pas de souci.
D.G: On a pas changé nos habitudes, nos joueurs sont motivés. On a gardé le même rythme de travail, on évite de se mettre la pression parce que souvent on l’a pour pas grand chose. On essaie d’aborder le match le mieux possible aussi bien que la demi-finale où les garçons étaient très bien.