Ouverture de la Section Excellence féminine
Publié le 10/10/2023
C’est parti pour la toute première saison de la Section d’Excellence féminine de Lisieux.
La section s’adresse aux U14 et regroupe 10 filles de la génération 2010. Elles sont scolarisées au collège Marcel Gambier où elles sont hébergées à l’internat. Les filles sont originaires de 4 des 5 districts Normands.
Chaque semaine est composée de 4 entrainements:
- Lundi
- Mardi (futsal)
- Mercredi
- Jeudi
Les jeunes bénéficieront toute l’année des installations du Pôle Espoir Normandie de Lisieux.
Le staff
Cette première promotion est emmenée par Quentin PIQUET (entraineur), Chloé JANELA (adjointe) et Maxime Combo professeur d’EPS et coordinateur de la section.
Le binôme Quentin – Maxime est crucial sur la partie éducative pour les filles et permet de faire le lien entre les familles, le collège et le pôle.
« Avec Maxime, nous sommes là pour mener à bien le triple projet proposé aux filles: le projet éducatif, scolaire et sportif » explique Quentin.
« Elles savent qu’elles peuvent compter sur nous sur le terrain comme en dehors, nous sommes présents à chaque entrainement mais également lors des conseils de classe » continue le coach.
C’est un bon début de saison d’après Quentin Piquet, « les filles sont assidues et à l’écoute, elles commencent à bien s’adapter à leur nouvelle vie.«
Cette entame de saison est tournée autour de la formation de la joueuse individuelle.
Quel lien avec les clubs ?
Pour garder un lien fort entre les joueuses et leur club, les filles rentrent chaque week-end dans leur équipe. Un lien permanent est fait avec les clubs et un suivi individuel est effectué pour chaque joueuse et chaque club.
« Tous les vendredis, j’envoie un débriefing de la forme physique des filles pour leur structure. Les clubs me font également un retour sur leurs prestations lors du match du week-end. » nous explique Quentin.
Les objectifs de la saison
Quels sont les principaux axes de cette première année de la section?
« L’objectif premier est le plaisir, que chaque joueuse s’épanouisse dans cette section, dans cette nouvelle vie loin de la maison. Ensuite, il y a la volonté d’installer une bonne image de la section. C’est une première année, il faut donc partir sur de bonnes bases. » explique Quentin.
L’entraineur nous transmets ensuite l’importance de la progression : « En venant ici, le but est qu’elles progressent et deviennent des éléments moteurs dans leur clubs. »
Les joueuses bénéficient d’un suivi médical au sein même de la section avec le médecin du Pôle Espoir Normandie et disposent également de créneaux avec le kiné du Pôle.
La saison prochaine, deux promotions de 10 joueuses verront le jour.