Orange devient partenaire de la LFN

Publié le 28/11/2019

Ce mercredi 27 novembre au Mesnil Esnard Franqueville, Pierre Jacobs, Directeur Grand Ouest Orange et Pierre Leresteux, Président de la Ligue de Football de Normandie ont signé une convention de partenariat renforçant l’implication d’Orange dans le football amateur.

Cet été, Orange a lancé en collaboration avec Nike et la FFF, une offre de 10 000 maillots ciglés à un prix préférentiel qui a permis à 215 clubs de football amateur de s’équiper à moindre frais. En Normandie, 26 clubs comme le clubs de l’US Mesnil-Esnard-Franqueville ont participé à cette opération qui a permis de soutenir 3 600 Normands (10 000 en France).

Pierre Leresteux, Romain FERET Président de l’USMEF, Pierre Jacobs et Mehdi Ben Zdira responsable technique de l’USMEF

Aujourd’hui, Orange va plus loin dans son accompagnement du football amateur : la Coupe de Normandie U15 qui a lieu en juin 2020 portera le nom d’Orange. Orange soutient financièrement la Ligue de Football de Normandie et s’engage à organiser des actions de sensibilisation aux risques du numérique et à proposer un jeu éducatif pour les 9-15 ans appelé « les magiciens du numérique ».

Importance à adopter un comportement numérique responsable

Dans le cadre de son engagement sociétal, Orange souhaite que les jeunes disposent de toutes les connaissances pour que le numérique soit un levier de progrès et d’épanouissement.  
Pour cela, Orange a élaboré en collaboration avec PLAY International et le soutien des Fédérations Françaises de Football (et de rugby), un module « Education au numérique » basé sur la méthode « Playdagogie ». Le module « Playdagogie Education au Numérique » traite de sujets qui touchent directement les enfants de 8 à 12 ans : la construction de son identité numérique, le cyber harcèlement, la notion d’amitié réelle et virtuelle, les risques d’une pratique prolongée des écrans et les bonnes pratiques pour se protéger sur Internet.

Alban Martin, Directeur Communication, présente les dispositifs RSE qui seront mis en place

Son objectif est de transmettre des messages de prévention aux enfants pour qu’ils comprennent l’importance d’adopter un comportement numérique responsable, et qu’ils développent des repères pour une meilleure utilisation d’Internet et des réseaux sociaux. Il comprend un programme de formations sur la prévention des risques sanitaires et sociaux liés au numérique à destination des éducateurs sportifs ainsi qu’un kit pédagogique et du matériel sportif Orange.

Actuellement en phase pilote dans trois régions de France, ce module devrait être généralisé d’ici la fin de l’année 2020 et intégré dans le Programme Educatif Fédéral par la FFF, celui de la Fondaction du Football et celui de la FFR.

L’Escape Game « Les magiciens du numérique  » sera proposé cette saison aux licenciés

En complément de ce dispositif pédagogique, Orange a conçu, avec le soutien d’e-Enfance et de La Ligue de l’Enseignement, un jeu d’énigmes « Les magiciens du numérique ». Sur le principe de l’escape game, ce jeu immersif et collectif, sensibilise les jeunes de 9 à 14 ans à des pratiques positives et responsables du monde numérique.  

Pierre Jacobs, Directeur Orange Grand Ouest : « Sur le terrain ou dans le quotidien des joueurs, Orange est fier d’accompagner davantage la pratique du football amateur en signant la convention à la Ligue de Football de Normandie qui va déclencher un soutien plus complet et ambitieux. »
 
Pierre Leresteux, Président de la LFN : « C’est un partenariat important qui associe Orange à notre Coupe de Normandie U15 qui s’appellera dorénavant Coupe de Normandie U15 – Orange, mais aussi une convention qui nous permettra de sensibiliser nos jeunes sur les bonnes pratiques numériques. »

Par Anthony Cordoba

Articles les plus lus dans cette catégorie