Nos sélections futsal se déplacent dans les Hauts de France

Publié le 20/04/2018

En déplacement à Pont Sainte Maxence ce samedi 21 avril, les sélections U15 et U18 Futsal y rencontreront leurs homologues des Hauts de France. 6 sites ont été désignés dans toute la France pour accueillir des rencontres entre Ligues et optimiser la détection des jeunes. En Normandie le dernier exemple est celui d’Alexis Louiserre, aujourd’hui à Boulogne et anciennement à Rouen et Oissel (Futsal), qui suite à des interligues a pu être appelé par Raphaël Reynaud, et demeure un des joueurs évoluant avec les U21 Français.

Nos sélections se sont retrouvées les 4 et 18 avril à Houlgate pour préparer cette échéance. Ce mercredi, les joueurs ont également pu profiter de la présence de Samir Alla, international Français qui évolue actuellement à Hérouville Futsal, très disponible pour nos jeunes U15/U18.

Nos sélections en présence de Samir ALLA (2ème à Droite)

Clément Lerebours, qui mènera ces sélections, a bien voulu nous détailler l’organisation des sélections en Normandie et l’objectif de ces matches.

LFN : Clément, comment ont été réalisées ces sélections ?

C.L. : Pour cette saison, le choix a été fait d’identifier les garçons à partir de l’observation des rencontres des finales régionales, parfois départementales U15 et U18. Certains garçons sont issus de nos sections sportives et ont participé aux compétitions Futsal UNSS. 

Enfin, pour les U18 nos clubs « spécifiques » accueillent parfois des garçons  qui souhaitent se spécialiser et pratiquer plus régulièrement, nous nous sommes donc rapprochés des éducateurs de ces clubs, qui d’ailleurs font partie de l’encadrement, pour compléter l’effectif U18.

Une fois les listes établies, les garçons ont été rassemblés deux fois sur une journée au CSN Houlgate (4 et 18 avril) afin d’amorcer une démarche collective sur le jeu en effectuant séances et matchs.

LFN : Quel profil de joueur retrouve-t-on au sein des sélections futsal ?

C.L. : Le profil des joueurs est assez varié puisque certains possèdent un bagage technique très riche et d’autres tirent leurs forces par une bonne lecture du jeu. Un petit noyau de joueurs est déjà aguerri au spécificité de la pratique en terme de tactique (déplacements) et stratégique.

LFN : Quelle est la finalité de ces interligues ?

C.L. : La finalité de ces interligues est différente selon les catégories :

En U15, au niveau national, du fait notamment de l’ouverture du pôle France Futsal (Septembre 2018), l’objectif est d’identifier des profils pour éventuellement orienter ces garçons plus tôt dans leur cursus.

Au niveau régional, l’idée est de permettre aux jeunes de vivre une compétition de bon niveau et de leur faire comprendre l’intérêt et la richesse de la pratique dans leur parcours de footballeur.

En U18, l’objectif est d’alimenter les sélections nationales (plus particulièrement les U19) et pour certains de s’orienter de façon plus régulière et/ou complémentaire vers les futsal.

Merci et bons matches ce samedi.

 

Les sélections 2017/2018

Par Anthony Cordoba

Articles les plus lus dans cette catégorie