Nos arbitres rêvent du Stade de France

Publié le 09/11/2022

Initiée par la Fédération, La Coupe de France des Arbitres a vu 3170 arbitres participer aux premières étapes qualificatives. A présent, ils sont 64 qualifiés pour les 32èmes de finale, où chaque arbitre serra observé pour passer une à une les différentes étapes jusqu’à la finale.

La Normandie compte,  pour ces 32èmes, 3 arbitres qualifiés : Louison OLIVIER, Raphaël DIARD et Ludovic TESSON, l’occasion de découvrir leurs sentiments sur cette opération nationale. 

Pouvez-vous vous présenter ?

LOUISON OLIVIER : « Je m’appelle Louison OLIVIER, j’ai 27 ans. Je suis actuellement Responsable RH dans un groupe de grande distribution. Je suis licencié au Club du SC Thiberville (Eure) où j’ai d’abord été joueur pendant 10 ans, puis arbitre. 
J’ai commencé l’arbitrage officiellement il y a 11 ans. Je suis passé par la formation de Jeune Arbitre de Ligue, puis j’ai évolué dans les catégories Séniors, pour atteindre l’Élite Régionale depuis 3 saisons. J’officie donc sur des rencontres de N3 en tant qu’arbitre central. »

RAPHAEL DIARD : « Je m’appelle Raphaël Diard, j’ai 23 ans et je suis infirmier au CHU de Rouen. J’arbitre pour le club de l’US Conches depuis la saison 2016-2017 donc depuis que j’ai 17 ans. J’ai joué pendant 11 ans au football à l’US Conches où j’ai connu toutes les catégories jeunes. »

LUDOVIC TESSON : « Je m’appelle Ludovic Tesson, j’ai 46 ans, je suis cuisinier et arbitre depuis 2014. »

Qu’est ce qui vous a amené à l’arbitrage ?

L.O. : « Plusieurs raisons m’ont amené à l’arbitrage… la première fut le sport scolaire : L’UNSS, où j’ai pu commencer à pratiquer dans un environnement bienveillant et pédagogue. J’ai ensuite été contacté par mon club afin de concrétiser la démarche sur le plan fédéral. La passerelle entre l’UNSS et la FFF est une vraie richesse, créatrice de vocations ! »

R.D. : « Arrivé à l’âge de 16 ans, j’ai voulu terminer ma saison et arrêter d’être joueur. Cependant je voulais continuer à côtoyer les terrains de football le weekend et le rôle d’arbitre m’intéressait. Le fait de diriger un match et d’essayer de contrôler les émotions des joueurs en faisant de la gestion d’hommes était un challenge qui m’attirait. J’en ai parlé avec la présidente de mon club qui m’a aidé à remplir le dossier pour effectuer la formation d’arbitre.  Au final, j’ai tout de même jouer une dernière année et j’arbitrais les weekends quand mon équipe ne jouait pas. C’est donc à l’âge de 18 ans que j’ai effectué ma première année complète d’arbitrage à laquelle j’ai eu la chance d’arriver 2e meilleur jeune arbitre du District de l’Eure avec pour récompense d’arbitrer la finale de la coupe del’Eure des U15. Cette même saison, j’ai réussi l’examen théorique pour être candidat JAL. J’ai donc arbitré dans les catégories jeunes au niveau régionale jusqu’à la saison dernière. J’ai commencé à arbitrer en senior, cette saison, en étant arbitre R3.
J’en profite pour remercier M. OLIVIER Louison, qui est aujourd’hui mon « adversaire », pour son implication dans les différents stages d’arbitres et pour tout ce qu’il m’a appris avec Hugo BOISSIERE et Romain HENACHE, sous la houlette de Stéphane MOULIN. »

L.T. : « Je suis devenu arbitre à la demande de mon club le Football Club d’Agon Coutainville qui en avait besoin. Le fait de rester sur les terrains m’a donné l’envie d’essayer et depuis je suis monté en grade jusque cette année en accédant à la D1. »

Qualifié pour les 32èmes de finale de la Coupe de France des Arbitres, pourquoi avoir participé à cette opération ?

L.O. : « Avant tout pour continuer à se former, à apprendre… j’ai trouvé l’initiative intéressante et disruptive.
Je trouvais également pertinent et engageant de m’associer dans une « compétition » où l’on peut récompenser son club et faire bénéficier d’équipements pédagogiques à nos joueuses et joueurs de football. Bref, l’intérêt du collectif. »
R.D. : « J’ai participé à cette coupe de France des arbitres car quelques collègues m’en ont parlé en début de saison. Etant donné que j’apprécie de répondre aux questions théoriques, j’ai donc participé à cette opération par curiosité en effectuant le premier quiz le jour de la date butoir. Je pensais même que j’allais être tout de suite éliminé car je suis arrivé 119e sur 180 il me semble. Au final je suis passé et j’ai progressé à chaque quiz pour finir à la fin dans les trois meilleurs de Normandie. « 
L.T. : « J’ai participé à la Coupe de France des Arbitres car mon épouse, qui est secrétaire du FCAC, me l’a conseillé en me disant que cela pouvait être une bonne expérience et un plus dans ma carrière. De plus, je trouve que cette Coupe de France des Arbitres est une bonne façon de mettre en avant les arbitres qui sont de moins en moins nombreux. »

Que pensez-vous de cette action ? Comment avez-vous trouvé les premières étapes ?
L.O. : « Comme indiqué précédemment, il s’agit d’une action innovante où on allie la théorie à la pratique (Clairement, la vraie vie d’un arbitre !) sous un format gamifié et accessible. J’ai trouvé les premières étapes assez poussées avec de véritables questions théoriques et des situations vidéos que l’on pourrait retrouver dans d’autres formations. »

R.D. : « Je trouve que cette coupe de France est une très bonne idée. Cela permet de créer une compétition mettant à l’honneur les arbitres officiels, et comme pour la Coupe de France jouée par les clubs, tout le monde peut se qualifier et des « petits poucets » peuvent tirer leur épingle du jeu. Comme moi en arbitrant en R3 ou mon collègue de Normandie qualifié qui arbitre en D1. De plus, je suis très heureux d’avoir remporté du matériel pédagogique pour mon club qui m’a toujours encouragé. »
L.T. : « Les premières étapes ont permis de réviser les lois du jeu. Je trouve dommage de ne pas avoir eu la correction afin de connaître nos erreurs. »

Qu’attendez-vous des prochaines étapes d’observations ?
L.O. : « Continuer à apprendre, à progresser… tout en prenant du plaisir. »
R.D. : « Je n’ai pas d’attente en particulier concernant les observations à venir, si ce n’est, d’être observé par un spécialiste de l’arbitrage qui me donnera des conseils pour que je progresse ma façon d’arbitrer. Cela va me permettre d’ajouter des observations cette saison et de parler avec un spécialiste de ma passion qui est l’arbitrage. »

L.T. : « Elles ont débuté pour moi ce week-end. J’attends à présent de connaitre le retour de l’observateur qui doit également observer mon « adversaire ». Il s’est présenté en avant match et j’ai fait mon match à mon habitude. »

La saison est bien avancée, quels sont vos objectifs ?

L.O. : « Mes objectifs, continuer à progresser, être performant durant la saison pour être au service du jeu (et des enjeux). Continuer à prendre du plaisir individuellement mais aussi collectivement avec le groupe des arbitres de la LFN. »

R.D. : « Mon objectif de cette saison est de découvrir le monde des séniors, emmagasiner de l’expérience pour tenter de monter en R2 à court ou moyen terme. Cependant, étant infirmier au CHU de Rouen, cela limite mes disponibilités pour arbitrer car je suis disponible généralement une semaine sur deux. Ce qui fait que j’effectue des demies saisons depuis la crise du Covid-19 ce qui peut ralentir ma progression par manque d’expérience. »

L.T. : « Pour cette saison, j’espère continuer à me faire plaisir sur les terrains et aller le plus loin possible en coupe de France des Arbitres. »

Rendez-vous dans quelques semaines pour connaitre le dénouement de cette première édition de la Coupe de France des Arbitres.

Par Anthony Cordoba

Articles les plus lus dans cette catégorie