National 3 : à 90 minutes du titre
Publié le 18/05/2018
Ce Samedi, nous assisterons à la dernière journée de National 3. Sept rencontres au programme, dont deux qui devraient révéler le premier Champion de l’Histoire de la Division. Un duel à distance entre les deux Leaders, le CMS Oissel et l’USON Mondeville. Nous en avons profité pour faire un entretien croisé entre le coach de Mondeville et le Président de Oissel…
LFN : Bonjour, comment se sent-on à quelques heures de la dernière rencontre de Championnat ?
Eric LELIEVRE (CMS Oissel) : Dans notre situation, on se sent forcément enthousiastes… mais méfiants ! Nous avons notre avenir dans nos pieds mais il faudra jouer le match avant. Rien n’est fait mais quoiqu’il arrive, on pourra être fiers de notre saison.
Tony ROUILLON (USON Mondeville) : Nous aussi, on se sent plutôt bien pour être franc ! Il y a beaucoup de relâchement dans le groupe, on ne ressent pas forcément de pression. On a le sentiment d’avoir accompli une belle saison suite à la montée. D’avoir travaillé dans la continuité, toujours avec plaisir et satisfaction et une 19ème victoire ce week-end (sur 26) serait une excellente performance…
LFN : Quelles sont les forces de votre adversaire direct ?
TR : Oissel possède un potentiel offensif certain, probablement le plus fort du Championnat. Ça va très vite, c’est athlétique et s’ils prennent des buts, ils sont capables d’en marquer toujours plus. C’est une équipe d’expérience également qui a toujours bien figuré en CFA2 par le passé.
EL : Je dirais qu’ils ont une qualité technique et l’ont montré toute la saison. Ils ont également affiché une belle régularité. Ils avaient un statut de favori à assumer et jusque là, ils l’ont plutôt bien défendu.
LFN : Sur les matches que vous disputez l’un et l’autre, y a-t-il une équipe qui part avec un avantage ?
EL : Mondeville est également en déplacement, rien n’est fait, mais c’est sur notre match qu’il faudra se concentrer. Je crois qu’il ne faut pas se focaliser sur le dernier match de Dives à Evreux… A domicile Dives voudra certainement redorer ses couleurs alors méfiance ! Ils ne vont rien laisser tomber j’en suis sûr. Et nous, nous devons aller chercher la victoire pour prouver que nous sommes à notre place.
TR : Moi, je vais forcément dire Oissel. Ils ont leur destin entre leurs mains et le fait que le leader affronte le dernier, condamné, on se dit qu’ils ont toutes leurs chances ! Maintenant, faut voir comment est Dives, on les connait bien, je pense qu’ils sauront faire bonne figure pour leur dernier match à domicile. Ceci dit, ils ont aussi la pression du leader… Mais, de notre côté, on ne doit pas qu’on a également un match important. Pacy n’a plus rien à jouer, ils joueront libérés c’est sûr et tenteront de finir également sur une bonne note alors attention. Il faudra qu’on fasse le job et on verra si nous avons les Dieux du Foot avec nous.
LFN : Sur les confrontations directes, Oissel remporte le match 2-0. Est-ce symbolique ?
TR : Il faut croire qu’ils sont plus forts que nous… Heureusement, une saison ne se joue pas aux confrontations directes ! Même si nous avions certainement mieux à faire, notamment chez eux où nous avions dominé et tout pour gagner. Nous avons analysé les matches, maintenant c’est du passé, il fallait gagner le jour J.
EL : On pourrait considérer ça comme une preuve de notre place. Au delà de Mondeville, nous avons également deux succès face à Saint-Lô également. Les garçons ont fait preuve d’un gros mental, face aux leaders, nous nous sommes montrés solides et si nous montons, nous l’aurons mérité je pense.
LFN : Globalement, sur la saison que retiendrez-vous ? Des regrets ? Des satisfactions ?
EL : Franchement, ce ne sont que des satisfactions. Je suis nouveau Président depuis le début de la saison et je vis une saison pleine. Il n’y a pas de regrets ! Oissel est un Club formateur, ça fait 20 ans que le Club est à ce niveau là, et poursuivre l’aventure de la même manière, c’est juste génial… et je ne vous parle même pas d’une éventuelle montée ce week-end. Nous étions partis pour chercher le maintien en N3, alors offrir à Oissel une place en National 2 serait merveilleux !
TR : On aura forcément des regrets si ce week-end on termine à égalité… On repensera aux points que nous avons laissé échapper. Mais globalement, ce sera une saison pleine de satisfactions ! D’abord sur le plan humain, l’état d’esprit est juste extra. Les garçons restent soudés, présents, malgré les 6 entrainements la semaine. Ça fait deux ans qu’on vie super bien ensemble, avec la montée, les Coupes remportées. Quoiqu’il arrive, on analysera la saison pour préparer la suite ! Il n’y a pas de déception mais plutôt de la satisfaction, c’est que je retiendrai, parce que ça va au-delà du Football !
Bon match aux deux équipes !
- Samedi 19 Mai – 18.00 :
° SU Dives Cabourg – CMS Oissel
° Pacy Ménilles RC – USON Mondeville